•  Accueil » Chroniques santé » Santé physique » Le glaucome

Le glaucome

Maladie dégénérative, le glaucome affecte le nerf optique amenant progressivement à une perte de la vision. Cette perte de vision débute par une diminution du champ de vision périphérique progressant graduellement vers le centre.

Le glaucome

Sans traitements, le glaucome évolue jusqu'à la perte totale de la vision. Heureusement, certains traitements permettent de ralentir l'évolution de cette maladie. Maladie reliée le plus souvent au vieillissement, les symptômes du glaucome demeurent souvent imperceptibles plusieurs années avant de se manifester. Lorsque les symptômes apparaissent, il est souvent trop tard pour freiner la maladie et les dommages causés sont permanents.

Le nerf optique

Le nerf optique a pour fonction de transmettre les images au cerveau. Sommairement, un nerf optique affecté par un glaucome transmettra partiellement ces images. Plus le glaucome prend de l'ampleur, plus le champ visuel diminue et moins les images sont transmises de façon adéquate au cerveau. Sans diagnostic ni traitement, un glaucome progressera lentement jusqu'à une perte totale de la vision. Une modification du champ de vision et une pression de l'œil trop élevée sont des indices de la présence d'un glaucome en progression.

Les causes du glaucome

Les composantes de la cavité orbitale de l'œil sont maintenues en santé grâce à un liquide nommé humeur aqueuse. Ce liquide est d'une grande importance puisqu'il assure le bon fonctionnement du mécanisme visuel. L'humeur aqueuse circule donc dans toute la cavité orbitale et s'échappe normalement par un conduit pour rejoindre la circulation sanguine. Lorsque le liquide demeure emprisonné dans la cavité orbitale, la pression de l'œil augmente.

C'est généralement l'augmentation de cette pression à l'intérieur de l'œil qui provoque le glaucome. Toutefois, la pression à l'intérieur de l'œil peut être élevée sans nécessairement provoquer un glaucome. Chez certaines personnes, une pression élevée déclenche un début de glaucome qui progressera lentement jusqu'au centre de la cavité profonde de l'œil, affectant ainsi le nerf optique. Le vieillissement, qui entraîne une accumulation de l'humeur aqueuse dans l'œil, est également connu comme étant une cause fréquente de l'apparition d'un glaucome. La génétique peut aussi en être la cause, il sera alors question de glaucome congénital.

Différents types de glaucome

Le glaucome congénital se manifeste dès le jeune âge. Le glaucome juvénile se manifeste à l'adolescence ou avant la quarantaine. Il est possible qu'un glaucome soit aussi déclenché par un traumatisme ou à la suite d'une intervention chirurgicale au niveau de la rétine de l'œil ou de la cornée. Les formes les plus connues de ce type de glaucome sont le glaucome à angle ouvert et le glaucome aigu à angle fermé qui nécessite une intervention immédiate.

Traitements et prévention du glaucome

Les traitements utilisés pour contrôler l'évolution du glaucome sont les médicaments, le laser et la chirurgie. Les médicaments sont prescrits sous forme de gouttes ophtalmologiques à appliquer quotidiennement afin de maintenir la pression de l'œil à un niveau sécuritaire. Le laser permet également d'abaisser la pression à l'intérieur de l'œil et normalise l'écoulement du liquide en corrigeant une ouverture trop petite.

L'examen de la vue est le seul moyen de prévenir le glaucome. Lors de cet examen, la pression de l'œil, le champ visuel et la cavité de l'œil seront examinés afin de détecter toute anomalie. Un suivi tous les six mois est préférable chez les personnes âgées et chez les personnes présentant des problèmes récurrents de pression élevée ou d'un champ visuel restreint. La prévention est le meilleur moyen de limiter les potentiels dommages causés par un glaucome. N'hésitez pas à consulter un optométriste ou un ophtalmologiste dès que vous ressentez une anomalie au niveau de votre vision.

Publication Index Santé : 2015-03-15

À lire sur Index Santé :
Services Index Santé :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Emplois en santé
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.