•  Accueil » Chroniques santé » Bien-être et soins personnels » La myopie

La myopie

La myopie est un trouble de la vision qui affecte de nombreuses personnes de tous âges. Les gens myopes ont de la difficulté à bien voir de loin, causant une vision floue à partir d'une certaine distance.

La myopie

La myopie est un trouble de la vision très fréquent qui affecte de nombreuses personnes de tous âges. Les gens myopes ont de la difficulté à bien voir de loin, ce qui provoque une vision floue à une certaine distance. Cette distance est très variable d'une personne à l'autre. La qualité de la vison sera influencée par plusieurs facteurs comme l'éclairage et la visibilité des objets ou des personnes. Il ne faut pas confondre la myopie avec la presbytie, cette dernière a comme conséquence des difficultés à bien voir de près.

Types de myopie

Il existe deux types de myopie causant une vision floue à distance : la myopie axile et la myopie d'indice. La myopie axile est la plus fréquente et est causée par un œil trop long qui empêche une bonne focalisation des rayons. Les gens qui souffrent de ce type de myopie sont souvent diagnostiqués très tôt dans leur vie.

Dans le cas de la myopie d'indice, c'est un cristallin trop bombé qui aura également comme effet d'empêcher une bonne focalisation des rayons externes. Dans les deux cas (axile et indice), et selon la sévérité de ceux-ci, les personnes atteintes éprouveront des problèmes dans différentes situations du quotidien comme la conduite automobile, pour certaines activités sportives, etc.

Lunette et lentilles de contact

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour pallier au problème de la myopie. La plus populaire est le port de lunette ou de lentilles de contact. Sans guérir complètement la myopie, ces solutions permettent de corriger le problème de façon temporaire. Dans les deux cas, un optométriste doit évaluer la problématique et prescrire la bonne combinaison de verre et monture ou de lentilles de contact. La consultation d'un professionnel est primordiale, car un mauvais diagnostic pourrait avoir des effets néfastes sur la vue.

Chirurgie

Il est également possible de corriger la myopie par la chirurgie. En corrigeant les caractéristiques de la cornée de façon chirurgicale, il est possible de palier au problème de myopie définitivement. Cependant, la chirurgie est une solution beaucoup plus dispendieuse qui n'est pas à la portée de tous. En effet, en plus de son coût élevé, ce type de chirurgie n'est pas praticable sur l'ensemble des gens myopes. Encore une fois, il est très important de consulter un professionnel et de s'assurer que celui-ci possède les compétences pour pratiquer ce genre d'intervention.

Bien que la myopie soit un problème sérieux auquel vous devez porter une attention particulière, il existe aujourd'hui des solutions éprouvées qui peuvent corriger la situation très efficacement. Informez-vous auprès d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste afin d'y voir plus clair!

Publication Index Santé : 2015-12-18

À lire sur Index Santé :
Index Santé propose :
Actualité santé :
Inscription
Emplois en santé
Suivez-nous sur Facebook
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.