Accueil » Chroniques santé » Santé physique » Le psoriasis

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie d'origine inconnue et non contagieuse. Elle se manifeste par l'apparition de plaques rouges et une inflammation à la surface de la peau.

Le psoriasis

Le psoriasis est une affection de la peau qui touche majoritairement la population occidentale et surtout les personnes de races blanches. Autrefois désigné « la gale » en France, le psoriasis est une maladie d'origine inconnue et non contagieuse. Elle se manifeste par l'apparition de plaques rouges et une inflammation à la surface de la peau.

Symptômes et caractéristiques

La formation des plaques rouges est causée par une accumulation de plusieurs couches de peau localisées à différents endroits sur le corps. Ces couches de peau s'épaississent et se détachent graduellement de la surface cutanée provoquant une surface rugueuse d'apparence rougeâtre causant des démangeaisons.

Selon la sévérité de l'affection, le psoriasis peut devenir très incommodant et parfois très douloureux (démangeaisons) lorsqu'il apparaît à l'intérieur des mains, sur la voûte plantaire ou dans les replis de la peau. Les coudes, les genoux et le cuir chevelu peuvent aussi être atteints. La maladie est chronique et se caractérise par des périodes d'accalmie entre les cycles d'éruption cutanée.

La gravité de l'affection varie d'une personne à l'autre. La maladie se manifeste surtout chez les adultes dans la trentaine et touche autant les hommes que les femmes. Dans certains cas, le psoriasis peut aussi affecter des enfants en bas âge. À l'échelle mondiale, 1 à 3 % de la population en est atteinte. Au Canada, environ 500 000 personnes vivent avec le psoriasis.

Différents types de psoriasis

Il existe plusieurs catégories de psoriasis, mais le plus répandu est le psoriasis en plaques. Les psoriasis pustuleux et en gouttes sont beaucoup moins fréquents. Dans tous les types de psoriasis, les éruptions cutanées sont presque toutes localisées dans les replis de la peau, le cuir chevelu, les genoux, les coudes, les aisselles, les aines, sous les ongles, dans la paume des mains et sur la voûte plantaire.

Causes potentielles de la maladie

Les causes exactes du psoriasis ne sont toujours pas connues. La science de la dermatologie implique la génétique et le milieu environnant comme étant des facteurs aggravants dans la plupart des cas. D'autres éléments déclencheurs ont été constatés comme la fatigue, l'anxiété, la nervosité, le stress et certains médicaments.

Un déséquilibre dans le renouvellement des cellules de la peau pourrait aussi être en cause. Les cellules cutanées ont un cycle bien précis et se renouvellent à intervalles réguliers. En présence du psoriasis, il a été observé que les cellules de la peau se renouvellent beaucoup plus rapidement. La cause de ce phénomène plutôt anormal aurait un lien possible avec certaines réactions auto-immunitaires. Le renouvellement excessif des cellules pourrait donc jouer un rôle dans l'apparition du psoriasis.

Effets psychologiques

En plus d'être souffrant, le psoriasis peut perturber la vie sociale. Lorsqu'il apparaît sur des zones corporelles visibles, la personne atteinte peut ressentir une gêne menant à un stress et parfois à un désir d'isolement. Cet état psychique provoque une baisse d'estime personnelle et peut même mener à une dépression.

Afin d'éviter que les symptômes physiques et psychiques s'aggravent et prennent des proportions plus alarmantes, il est recommandé de consulter un dermatologue dès l'apparition d'éruptions cutanées. Le dermatologue pourra évaluer la gravité du psoriasis et prescrire une médication appropriée afin d'en contrôler l'évolution.

Publication Index Santé : 2016-01-07

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription