Accueil » Chroniques santé » Santé physique » Qu'est-ce que la fibromyalgie?

Qu'est-ce que la fibromyalgie?

Environ 3% de la population canadienne souffre de fibromyalgie. Les causes de cette maladie demeurent inconnues. Bien qu'elle soit incurable, il existe des traitements permettant de réduire les douleurs liées aux symptômes de cette maladie.

Qu'est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est un trouble d'hyperexcitabilité du système nerveux central reconnu depuis 1992 par l'Organisation mondiale de la santé. Cette maladie affecte la santé physique, psychique et émotionnelle à différents degrés selon chaque personne qui en souffre. En général, la maladie survient entre la trentaine et la soixantaine et touche majoritairement les femmes. Dans certains cas plus rare, elle peut apparaître durant l'enfance.

Différents symptômes

La fibromyalgie est un ensemble de douleurs diffuses (pulsions, élancements, douleurs aiguës, hyperexcitabilité du système nerveux central, etc.) ressenties dans les muscles et les articulations. Le côté droit et le côté gauche ainsi que la partie supérieure et inférieure du corps sont touchés : la nuque, le thorax, les épaules, les coudes, le haut du dos, l'arrière des genoux, les fesses et les jambes.

Les douleurs sont plus ou moins intenses, mais elles reviennent régulièrement sans toutefois être ressenties simultanément. Il est à noter qu'au début de la maladie, les douleurs sont bénignes, mais elles deviennent rapidement très souffrantes chez certaines personnes.

Effets collatéraux sur la santé

Plusieurs autres symptômes peuvent s'ajouter puisque les douleurs physiques ressenties perturbent le sommeil et dans certains cas causent des insomnies. Des insomnies répétées entraîneront des maux de tête, des nausées, des transpirations anormales, de la mauvaise humeur et de la fatigue. Il s'en suit une escalade de symptômes cognitifs légers : perte de la mémoire des événements récents, manque de concentration et une désorganisation mentale dans l'expression des pensées et des tâches à accomplir.

Ces symptômes sont plus ou moins intenses selon les personnes affligées, mais ils deviennent chroniques assez rapidement. À long terme, ces symptômes peuvent provoquer de l'anxiété et dans certains cas un état dépressif.

Conséquences sur la vie sociale

Certaines personnes atteintes de fibromyalgie verront leur vie sociale perturbée. Par exemple, les absences au travail peuvent se succéder puisque l'épuisement entraîne une incapacité à fonctionner normalement. Une perte d'estime de soi liée à la maladie est aussi ressentie et affecte les relations familiales et interpersonnelles de la personne atteinte.

En parler à son médecin

Si vous ressentez différentes douleurs pouvant être liées à la fibromyalgie, n'hésitez pas à en parler à un médecin. Une consultation médicale est nécessaire afin de procéder à une série d'examens qui viendront écarter la présence d'autres maladies potentielles. Par la suite, le médecin pourra déterminer par un examen clinique le diagnostic de fibromyalgie.

Bien qu'elle soit incurable, il existe des traitements permettant de réduire les douleurs liées aux symptômes de cette maladie. Des séances de yoga, des étirements et de l'exercice physique modéré peuvent contribuer à réduire les symptômes de la fibromyalgie. Des périodes de repos régulières, la réduction du stress et de saines habitudes de vie sont également suggérées.

Publication Index Santé : 2016-12-12

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Inscription