Accueil » Info-emplois » Devenir médecin

Devenir médecin

La profession de médecin exige des aptitudes spécifiques et plusieurs années d'études universitaires. Il s'agit d'une profession très gratifiante permettant de développer une expérience professionnelle centrée sur la santé et l'être humain.

Devenir médecin

Le médecin, qu'il soit omnipraticien ou spécialiste, soigne et prévient les maladies autant chez les plus jeunes que les plus vieux. Ainsi, un médecin peut exercer auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Il procède à l'examen physique de ses patients et prescrit des demandes d'analyses sanguines ou des tests spécifiques afin de trouver un ou des problèmes de santé liés aux symptômes rencontrés. Il pose ensuite un diagnostic, détermine un traitement, prescrit des médicaments si nécessaire et assure le suivi de l'état de santé de ses patients.

Aptitudes recherchées pour devenir médecin

Un médecin doit aimer aider les gens et être en contact eux. En plus de rencontrer plusieurs patients durant la journée, il est aussi amené à travailler en équipe avec d'autres professionnels de la santé et des collègues. Le médecin est une personne logique possédant une grande capacité d'écoute. Il doit aussi être un habile communicateur. C'est aussi une personne organisée ayant le sens des responsabilités qui aime analyser les situations et les personnes. Il a également un goût prononcé pour les études, la synthèse, la compréhension et la résolution de certaines situations problématiques.

Lieux de travail

Le médecin peut travailler dans différents milieux médicaux comme les hôpitaux (CH), les centres locaux des services communautaires (CLSC), les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que dans les cliniques générales et spécialisées.

Le médecin spécialiste

Selon ses intérêts et son parcours professionnel, un médecin généraliste peut choisir parmi une cinquantaine de spécialisations afin de devenir médecin spécialiste. L'on retrouve des spécialités en médecine (anesthésiologie, cardiologie, dermatologie, gastro-entérologie, génétique médicale, gériatrie, hématologie, immunologie clinique et allergie, médecine interne, médecine d'urgence, etc.), en chirurgie (chirurgie cardiaque, chirurgie générale, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, neurochirurgie, obstétrique-gynécologie, ophtalmologie, etc.), en radiologie (médecine nucléaire, radiologie diagnostique, radio-oncologie) ou en laboratoire (anatomopathologie, biochimie médicale, microbiologie médicale et infectiologie).

En savoir plus sur la profession de médecin

Pour en savoir davantage sur la profession de médecin, nous vous invitons à consulter la section « Médecin omnipraticienOuvrir dans une nouvelle fenêtre » et « Médecin spécialisteOuvrir dans une nouvelle fenêtre » du site gouvernemental Avenir en santé. Vous y trouverez, entre autres, les études et formations préalables pour devenir médecin au Québec ainsi que la liste des établissements de formation liés à cette profession.

Offres d'emploi en santé au Québec

À la recherche d'un emploi en santé au Québec? Le site Emplois Index Santé propose des centaines d'offres d'emploi dans plusieurs secteurs de la santé au Québec comme les soins infirmiers, la médecine spécialisée, les soins à domicile, la recherche, les emplois professionnels, etc. Il s'agit d'un site 100% québécois dédié à la recherche d'emploi dans le domaine de la santé. De plus, par l'entremise de sa section « Info-emplois », le site Emplois Index Santé fait découvrir les différents emplois et les possibilités de carrières qui existent dans le domaine de la santé au Québec.

Publication : 2019-07-09

offres d'emploi
Info-emplois
+