Accueil » Outils santé » Lexique santé » Névralgie

Névralgie

Une névralgie est une affection douloureuse d'origine nerveuse. La compression de certains nerfs ou racines nerveuses joue un rôle dans l'apparition des symptômes. Dans la majorité des cas, les nerfs faciaux et le nerf trijumeau (nerf crânien) sont impliqués. Une douleur vive et soudaine d'un seul côté de la tête ou de la figure est le symptôme le plus fréquent. Des spasmes musculaires peuvent aussi être ressentis ainsi que des picotements. Une mauvaise occlusion des mâchoires, une mauvaise mastication ou même un refroidissement (vent glacial) sont parmi les causes possibles.

Des examens approfondis en imagerie médicale peuvent confirmer un diagnostic de nerf cervical ou crânien comprimé soit par un vaisseau sanguin, une tumeur ou une possibilité de sclérose en plaques. Les traitements les plus prescrits sont des médicaments, l'acupuncture ou des thérapies de relaxation selon l'intensité de la douleur.

L'intervention chirurgicale est aussi une alternative, mais elle sera utilisée en dernier recours. Les résultats de la chirurgie sont dans certains cas comparables à la médication. Par contre, elle peut soulager de manière significative certaines personnes souffrant de névralgie chronique. La majorité des personnes font des névralgies passagères et de courtes durées.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère