Tout débuta par de nombreux travaux et de nombreuses expériences découlant de la découverte des rayons X, déjà bien connus depuis plusieurs années. En observant les rayons, leur fluorescence, les rayons cathodiques et le courant magnétique, on a pu constater qu'en utilisant différents matériaux on obtenait des résultats significatifs, par exemple lors de la prise d'une radiographie. En 1901, un prix Nobel fut attribué à un physicien ayant utilisé des films photographiques pour produire les premiers clichés du corps humain par radiographie. La technologie, les recherches et les expériences ont ensuite progressé pour donner naissance à l'imagerie médicale. À partir d'images claires et précises, la médecine peut maintenant détecter facilement et dans la majorité des cas une maladie dès de son apparition.
L'imagerie médicale est un ensemble d'images du corps humain obtenues à l'aide de différents phénomènes physiques tels que la résonance magnétique, les ultra-sons, les rayons gamma et plusieurs autres effets employés selon l'objectif. Toutes ces techniques offrent des images tridimensionnelles du corps humain. Les tissus, les organes, leurs mouvements, les cellules et presque toute l'anatomie peuvent être visualisés sur un écran informatique. Le métabolisme du corps humain n'a presque plus de secret et l'imagerie médicale peut même intervenir dans l'imagerie physiologique qui est celle des terminaisons nerveuses et du cerveau. Cette technologie permet des interventions chirurgicales plus complexes et délicates, lesquelles ne pouvaient avoir lieu auparavant notamment dans le cas d'angiologie (veines ou vaisseaux bloqués). On peut maintenant pratiquer une angioplastie grâce à l'imagerie médicale.
L'imagerie médicale est un outil de diagnostic très puissant en plus d'être fréquemment utilisée dans la recherche. Son principal objectif est d'obtenir une image médicale révélant un ensemble d'informations précises sur le fonctionnement d'un organe comme le coeur et ses artères ou tout autre organe nécessitant un diagnostic ou une approche chirurgicale. L'image obtenue d'un organe ou d'un tissu est analysée directement par visionnement sur un écran. Dans d'autres cas, l'imagerie médicale utilise un film montrant les mouvements simultanés d'un organe ou une image en quantité d'où on pourra mesurer certaines valeurs biologiques comme la quantité de sang présent dans un organe malade. L'imagerie médicale compile plusieurs données et informations grâce à ses différentes techniques et en fait une gestion informatique exhaustive dans sa pratique.
Le champ magnétique
Le champ magnétique, ou IRM, c'est l'image obtenue par résonance magnétique qui permet des coupes du corps en 3 dimensions, des images contrastées des tissus d'après leurs fonctions biologiques. Très utilisé en imagerie cérébrale.
La radioactivité
La radioactivité consiste en des rayonnements émanant de substances injectées afin de visualiser des cellules cancéreuses ou des infections.
Les rayons X
Les rayons X sont utilisés en radiographie et sont constitués de rayons gamma comme dans les tomographies.
Les ultra-sons
Les ultra-sons (échographie) permettent une coupe de l'organe ou l'étude du flux sanguin dans les vaisseaux, même ceux du cœur.
Les rayons lumineux
Les rayons lumineux permettent de voir des coupes de tissu et la quantité d'oxygène contenue dans ceux-ci. Ils permettent également d'étudier le travail cellulaire.
L'imagerie médicale se divise donc en deux groupes d'images, les images de la structure qui se concentrent sur l'aspect anatomique des organes du corps humain et les images de la fonction qui montrent le fonctionnement des organes. Dans un avenir rapproché, il sera possible d'obtenir une juxtaposition de ces deux groupes d'images.
Publication Index Santé : 2015-06-13
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.