Accueil » Outils santé » Lexique santé » Zona

Zona

Le zona est une infection de nature virale, mais non contagieuse. Il est causé par la réactivation du virus de la varicelle qui se loge dans la moelle épinière une fois l'éclosion de varicelle résorbée. Lorsque le virus est réactivé, il longe un nerf et émerge à la surface de la peau en l'espace de 72 heures. L'éruption débute par des picotements ou des démangeaisons sur la partie du corps située près du nerf impliqué (jambe, bras, visage, thorax).

Des boursouflures remplies d'un liquide infecté sont visibles et une douleur est ressentie sous forme d'une sensation de brûlure. Cette douleur survient à la dernière étape du zona, lorsque le virus attaque le nerf. La douleur peut persister quelques semaines, voire des mois ou des années.

Le virus reste inoffensif dans la plupart des cas, mais refait parfois surface surtout chez les personnes âgées ayant contracté la varicelle dans l'enfance. Le zona peut également apparaître suite à certaines maladies, à des traitements de chimiothérapie, à la prise de certains médicaments ou lorsque le système immunitaire est très affaibli.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère