•  Accueil » Chroniques santé » Thématiques et références santé » Informations sur la RAMQ

Informations sur la RAMQ

Au Québec, tous les enfants et adultes doivent posséder une assurance médicaments. Cette assurance peut provenir du domaine privé ou encore public, par l'entremise du Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Informations sur la RAMQ

L'assurance médicament du Québec a été instaurée en 1997 par le régime gouvernemental d'assurance afin d'offrir une protection de base aux citoyens ne possédant pas de régime privé d'assurance collective pour leurs médicaments. Dans la majorité des cas, les citoyens ont accès à ce genre d'assurance au sein même de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Un montant est prélevé chaque mois à partir du salaire de l'employé.

Toute la famille de l'employé peut bénéficier de cette assurance, car les primes pour la famille sont aussi offertes. Cependant, il faut mentionner que les membres de la famille bénéficiant de cette assurance privée ne le seront évidemment pas au public. La RAMQ, quant à elle, est administrée par la Régie de l'assurance maladie du Québec et c'est le ministère du Revenu du Québec qui en perçoit la prime lorsque les citoyens produisent leur déclaration de revenus.

Personnes susceptibles de bénéficier de la RAMQ

Le régime d'assurance maladie du Québec s'adresse aux personnes de 65 ans et plus, aux personnes qui n'ont pas de régime privé, aux enfants des personnes qui sont assurées par le régime public (RAMQ), aux personnes non admissibles à un régime privé, aux prestataires d'une aide financière de dernier recours et aux autres détenteurs d'un carnet de réclamation.

Les prestataires de dernier recours sont les personnes qui reçoivent de l'assurance emploi ou de l'aide social. Mentionnons aussi qu'un carnet de réclamation permet aux prestataires de réclamer certains médicaments prescrits par un médecin ainsi que différents services tels que l'examen de la vue et les soins dentaires. En résumé, toutes les personnes admissibles à un régime privé, employeurs ou autres, ne le sont pas au public.

Comment fonctionne la RAMQ pour la répartition des contributions?

Avant 65 ans, les personnes admissibles au privé ne le sont pas au public, et ce, même à la retraite. Après l'âge de 65 ans, le citoyen aura le choix de rester assuré au privé ou adhérer au régime public. Plusieurs retraités choisissent cette option, car les primes au privé sont généralement beaucoup trop élevées étant donné l'arrivée de la retraite. Il est donc possible, après 65 ans, de choisir le régime le plus avantageux.

Le régime fonctionne en deux parties, la première étant la franchise payable par le citoyen autrement dit sa contribution. L'autre partie des coûts est celle défrayée par la Régie de l'assurance maladie ou l'assureur privé. Le montant de la prime diffère selon la situation de chacun. Il est important de vérifier ce détail pour éviter toute erreur lors de sa déclaration de revenus. C'est dans cette même déclaration de revenus que le citoyen pourra être informé sur le montant que sera cette prime.

Par exemple, pour les enfants qui atteignent l'âge de 18 ans, leurs parents devront s'informer des critères d'admissibilités une fois que leur enfant aura atteint cet âge. Un jeune adulte âgé de 18 et 25 ans qui est encore aux études à temps plein, qui est sans conjoint et qui habite chez ses parents, pourra continuer à bénéficier de l'assurance du régime publique. Par contre, si un jeune âgé de 18 et 25 ans est toujours aux études à temps plein et sans conjoint, mais qui, dans le cadre d'un emploi, possède une assurance, ne pourra avoir droit par l'entremise de ses parents au régime public.

Tous les enfants âgés de 0 à 18 ans bénéficient de l'assurance maladie de leurs parents. Il est donc important d'aviser la Régie lors de tout changement de situation. En ce qui concerne l'assurance au privé, celle-ci maintiendra en général la couverture au-delà des 18 ans, mais sous certaines conditions. Il est donc important de toujours vérifier auprès des institutions et organisations impliquées.

Aide financière concernant l'assurance maladie

La RAMQ peut, dans certaines situations, offrir de l'aide financière par exemple aux adultes hébergés et aux personnes infectées par le virus de l'hépatite C. Consultez le site de la Régie de l'assurance maladie du Québec pour en savoir plus sur l'aide financière et les diverses contributions.

Paiement des médicaments

Chaque mois, le citoyen paie une partie des coûts de ses médicaments qui sont couverts. Dans la majorité des cas, la franchise se trouve déjà payée dès l'achat des médicaments du premier mois. Une fois la franchise payée lors de l'achat en pharmacie, l'assureur privé ou public déboursera les frais futurs encourus selon un pourcentage préalablement établi. Toute personne peut obtenir de plus amples renseignements sur ce régime en consultant le site de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Des formulaires d'adhésion sont aussi disponibles, ils peuvent être imprimés, remplis, signés puis acheminés par la poste.

Publication Index Santé : 2015-05-26

À lire sur Index Santé :
Services Index Santé :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.