Accueil » Chroniques santé » Famille, grossesse et nouveau-né » Qu'apprend-on dans les cours prénataux?

Qu'apprend-on dans les cours prénataux?

Les cours prénataux ont pour objectif de préparer les futurs parents à vivre harmonieusement la grossesse, la venue de leur enfant et ses premiers jours. Les cours prénataux ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés puisqu'ils représentent une source d'informations précieuses pour les nouveaux parents.

Qu'apprend-on dans les cours prénataux?

Les cours prénataux sont généralement organisés par les CISSS et les CLSC. Ils sont offerts gratuitement ou à faible coût dans la plupart des établissements et sont donnés par une infirmière qui aborde plusieurs sujets reliés à la naissance. Parfois, un intervenant extérieur peut être invité à traiter d'un thème spécifique. Les cours prénataux sont en général destinés aux couples et aux mères seules. Ils peuvent aussi être offerts en cours individuels à certains endroits.

Durée des cours prénataux

Les cours prénataux s'échelonnent approximativement sur 6 à 8 semaines à raison d'un cours par semaine. Ils débutent entre la 20e et la 25e semaine de grossesse. Un cours prénatal dure environ 2 h et se déroule la plupart du temps en soirée. Ces cours permettent aux futurs parents d'obtenir des réponses à toutes leurs questions et d'être sécurisés face à ce premier événement qu'est la naissance d'un enfant. C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges entre futurs parents.

Thèmes abordés

Les cours prénataux en CLSC traitent de plusieurs sujets, dont le déroulement d'une grossesse; la préparation à l'accouchement; le travail et l'accouchement; les soins au bébé; l'allaitement; le retour à la maison; le post-partum, (dépression possible suite à l'accouchement); l'implication des parents; les habitudes de vie et l'alimentation de la mère et du bébé.

Le contenu des cours prénataux peut aussi varier en fonction des régions et des établissements qui dispensent les cours. Ainsi, d'autres thèmes peuvent être abordés comme l'embryologie et la physiologie de la grossesse; les exercices, postures et relaxation pendant la grossesse et l'accouchement; la nutrition pendant la grossesse et l'allaitement; la psychologie et la sexualité de la grossesse; la paternité; les respirations, postures et massages pendant le travail; la préparation à l'accouchement ainsi que la visite du département de naissance de l'hôpital où aura lieu la naissance.

Des cours prénataux privés sont aussi disponibles. Ceux-ci sont offerts en petits groupes, individuellement ainsi qu'à domicile. Les sujets sont plus ciblés comme par exemple les techniques de respiration durant l'accouchement, l'accouchement naturel, l'hypnose, l'implication active du conjoint, la préparation affective de la naissance, etc. Les cours privés peuvent être donnés par une sage-femme, une infirmière, une naturopathe, un professeur de yoga prénatal, etc. Il est toutefois recommandé de bien vérifier les compétences des intervenants auprès de références et des associations respectives.

S'inscrire à des cours prénataux

Pour s'inscrire à des rencontres ou à des cours prénataux, il suffit de communiquer avec le CLSC de son quartier ou un organisme qui offre ce service. Il est également possible, dans certains établissements communautaires, d'adhérer à des cours prénataux qui ont lieu la fin de semaine. Certains CLSC et professionnels en santé offrent aussi des cours prénataux en ligne. Les sujets traités sont les mêmes que ceux traités dans les cours prénataux en groupe. Ce service permet de choisir les sujets désirés. Par contre, les échanges entre les futurs parents sur la maternité, la paternité et sur l'heureux événement à venir ne sont pas possible.

Que ce soit en ligne, sur place, en soirée ou la fin de semaine, suivre des cours prénataux permet d'être mieux préparé et bien renseigné sur la naissance d'un futur enfant. Ces cours permettent aussi aux parents de gagner en confiance et de réduire le niveau de stress et d'inquiétude souvent très présents chez les nouveaux parents.

Publication Index Santé : 2019-02-11

Index Santé vous suggère
Emplois en santé
Inscription
Suivez-nous sur Facebook