La massothérapie est un ensemble de différentes techniques de massage thérapeutique. Cette pratique permet d'évaluer et de déterminer les méthodes de traitement convenant à chaque personne. Les massages manuels peuvent être employés en alternance avec l'application de chaleur diffusée par des appareils appropriés. La massothérapie se joint également à d'autres soins spécialisés en santé comme traitement complémentaire.
Travaillant de longues heures debout, le massothérapeute doit posséder une bonne forme physique et être en mesure de s'adapter facilement aux horaires de travail souvent irréguliers. Il doit s'intéresser aux sciences de la santé, posséder une bonne communication et faire preuve d'empathie. Il doit également posséder une bonne habileté manuelle. Dans l'exercice de sa profession, le massothérapeute sera appelé à planifier et à organiser son horaire de travail. De plus, un esprit analytique l'aidera à déterminer judicieusement les méthodes à appliquer aux patients. Le massothérapeute doit être en mesure de s'adapter à des personnes de tout âge et de toute condition.
Les services d'un massothérapeute sont souvent demandés dans les établissements en soins palliatifs ou de longue durée afin de soulager des personnes alitées. Les centres de réhabilitation utilisent également la massothérapie pour aider de nouveaux patients opérés à reprendre en douceur leurs activités quotidiennes. Plusieurs centres sportifs, spas et cliniques de santé beauté aiment offrir à leur clientèle les services d'un massothérapeute. De plus, le massothérapeute a l'opportunité d'ouvrir sa propre clinique ou de dispenser ses services au domicile de ses clients.
La massothérapie a comme objectif de détendre et de soulager la douleur par différentes techniques de massage. Elle contribue, à l'aide de ces différentes techniques, à détendre les muscles, les tendons et la tension. Le stress, l'anxiété et la douleur physique se résorbent par la massothérapie favorisant une meilleure santé globale et un meilleur sommeil. La massothérapie améliore la circulation sanguine et libère les toxines. L'énergie du corps est mieux répartie et un état de bien-être est ressenti. Jumelée à de saines habitudes de vie, la massothérapie apporte une nette amélioration de la qualité de vie.
Au Québec, plusieurs associations font reconnaître la profession et l'encadrent en proposant différentes formations et ressources pour les massothérapeutes et futurs massothérapeutes. Pour exercer sa profession et être reconnu, le massothérapeute doit préférablement être membre d'une de ces associations et se conformer à son code d'éthique et de déontologie. Suite à l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES), un minimum de 400 heures de formation est exigé afin d'obtenir une Attestation d'études professionnelles (AEP).
Plusieurs écoles privées et publiques offrent une formation en massothérapie comme l'Académie de massage scientifique, le Centre de formation professionnelle de Lachine, le Centre de formation des Patriotes ou le CEGEP de Rivière-du-Loup. Plusieurs universités proposent des programmes en médecine douce incluant une formation en massothérapie. Il est recommandé de bien se renseigner sur les différentes formations offertes ainsi que sur les établissements qui dispensent cet enseignement.
Publication Index Santé : 2015-06-16
Professionnels en santé
Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.