•  Accueil » Chroniques santé » Santé physique » La fasciite plantaire

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire, aussi connue sous le nom d'aponévrosite plantaire, est une inflammation du fascia plantaire, l'enveloppe fibreuse du tendon qui forme l'arche du pied et le recouvre.

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une inflammation douloureuse qui peut entraîner d'autres complications comme l'apparition d'une épine de Lenoir. Ce sont souvent les sportifs, les amateurs de longue marche ou de jogging qui développent ce problème. En effet, des sollicitations répétées du tendon d'Achille jumelées au port de chaussures inadéquates peuvent causer à moyen ou long terme la fasciite plantaire.

Conseils préventifs

Il est important de remplacer une chaussure dès que celle-ci affiche de l'usure et de s'assurer qu'elle soutienne bien la voûte plantaire du pied. Des coussinets et des semelles insérées dans la chaussure peuvent également améliorer de façon significative le confort du pied. N'hésitez pas à consulter un orthésiste pour en savoir davantage à ce sujet. Ce dernier sera en mesure d'évaluer votre condition et vous proposer une solution personnalisée.

D'autres comportements, comme un bon échauffement du tendon d'Achille et du mollet avant les activités physiques, auront pour effet d'atténuer le stress causé à la voûte plantaire. De plus, le maintien d'un poids santé est essentiel afin de prévenir la fasciite plantaire.

Soulagement des symptômes

Comment soulager les inconforts et les douleurs causées par la fasciite plantaire? La première chose à considérer est de prendre un repos de quelques jours de toutes activités physiques. D'autres petites attentions comme masser le pied en entier vigoureusement ou appliquer de la glace après chaque activité peuvent soulager la douleur. Certains exercices spécifiques du pied peuvent également améliorer votre situation.

La fasciite plantaire n'est pas à prendre à la légère. Si vous ressentez toujours des douleurs après une longue période, et ce, durant vos activités physiques ou même au repos durant la journée, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra vous diriger vers un orthésiste ou un autre professionnel de la santé.

Publication Index Santé : 2016-02-02

À lire sur Index Santé :
Index Santé propose :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.