•  Accueil » Chroniques santé » Vie de couple et santé sexuelle » La vasectomie

La vasectomie

La vasectomie est une méthode de stérilisation très efficace réalisée chez l'homme qui consiste à sectionner ou bloquer les canaux déférents. De cette façon, les spermatozoïdes ne seront plus présents lors de l'éjaculation rendant du même coup la fécondation impossible.

La vasectomie

Pour une ou plusieurs raisons, il est possible dans la vie d'un homme qu'il puisse arriver à considérer la vasectomie. Le coût de la vasectomie est couvert par le réseau québécois de santé, mais il est également possible de contacter une des nombreuses cliniques pratiquant la vasectomie. Pour un rendez-vous souvent plus rapide, il faut prévoir entre 600 $ et 1000 $ pour subir l'intervention au privé.

Pourquoi la vasectomie

Depuis son invention sous plusieurs formes, la contraception est souvent un fardeau qui revient à la gent féminine. La vasectomie s'avère être une solution simple et peu contraignante pour l'homme comparée aux méthodes de contraception hormonale chez la femme comme la pilule, l'anneau vaginal et le timbre contraceptif. En effet, dans certains cas, ces méthodes peuvent causer des déséquilibres à moyen ou long terme au métabolisme du corps féminin.

Mise à part la procédure mineure, la vasectomie sera efficace et aucunement contraignante pour l'homme, et ce, pour le reste de sa vie. C'est par contre une décision à prendre après mure réflexion, car bien qu'il soit possible de subir un renversement de vasectomie, cette procédure n'est pas garante de succès automatique (de 75 % à 85 % de réussite).

Comment s'effectue la vasectomie

Depuis quelques années, il existe une nouvelle technique sans bistouri qui consiste à faire une minuscule ouverture sur le scrotum et saisir les canaux avec un instrument spécialisé. De cette façon, le rétablissement se fait beaucoup plus rapidement que les anciennes méthodes avec bistouri, car il n'y a pas de sutures. Le taux de complications de cette technique sans bistouri et beaucoup plus faible qu'auparavant et le patient s'en tire pratiquement sans gène. Le patient ne doit pas consommer d'alcool 48 heures avant et après la procédure.

Les jours qui suivent la vasectomie

Une fois la vasectomie complétée, le patient doit prendre certaines précautions les jours suivants la procédure. Entre autres, il est fortement recommandé d'appliquer de la glace sur la région concernée et de prendre des anti-inflammatoires pour quelques jours, et ce, même s'il n'y a pas d'enflure (le médecin pourra vous renseigner sur la procédure exacte). Pour les 5 à 7 jours suivants, aucune éjaculation ne devra survenir et le patient devra aussi éviter la pratique d'activités sportives et le soulèvement d'objets lourds. Après ces 7 jours, il est possible de recommencer graduellement les activités normales si le patient est confortable d'aller de l'avant. Bien que rare, il est important de consulter son médecin si l'enflure ou des douleurs persistent après cette période.

Spermogramme

Un spermogramme est nécessaire 3 mois après la vasectomie. Cette procédure permettra d'analyser le sperme (la concentration des spermatozoïdes) et vérifier si l'intervention a bien réussi. Le laboratoire communiquera ensuite avec le médecin qui sera en mesure de confirmer la stérilité. Il est donc fortement conseillé de tenir pour acquis que vous êtes toujours fertile avant de recevoir cette confirmation. Le taux de réussite est très élevé et le médecin doit intervenir rarement pour rectifier la situation.

Sources et autres références
À lire sur Index Santé

Publication Index Santé : 2021-09-01

Index Santé propose :
Actualité santé :
Emplois en santé
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Taux d'occupation Consultez le taux d'occupation dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente
YouTube Suivez Index Santé sur YouTube pour des vidéos et des listes de lecture sur la santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur YouTube

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.