Accueil » Info-emplois » Qui est l'audiologiste?

Qui est l'audiologiste?

L'audiologiste est le professionnel de la santé qui s'intéresse aux troubles de l'audition. Il est le spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de l'audition ou du système auditif et vestibulaire.

Qui est l'audiologiste?

Comme il s'intéresse à la prévention des troubles de l'audition, du système auditif et vestibulaire, l'audiologiste est appelé à traiter les problèmes d'acouphène, de surdité et les troubles vestibulaires (vertiges). Il est particulièrement concerné par les effets nocifs des bruits pouvant affecter l'audition et avoir des répercussions sur la santé globale d'une personne. Il est également concerné par la surdité reliée à certains milieux de travail ainsi que la surdité occasionnée par les différentes activités récréatives.

Un professionnel de la santé spécialisé

L'audiologiste est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes de l'audition. Si vous envisagez de devenir audiologiste, vous serez appelé à traiter des personnes de tous âges comme les nouveau-nés, les enfants d'âge préscolaire, les adolescents ainsi que les adultes, jeunes et moins jeunes.

Principales tâches de l'audiologiste

Après avoir évalué les capacités auditives de son patient, l'audiologiste établit les causes et les facteurs pouvant être responsables d'un problème d'audition ou de l'aggravation de celui-ci. Il élabore et suggère à son patient différentes interventions afin d'améliorer son autonomie, sa communication et son intégration dans la société. Plusieurs approches peuvent être proposées comme le port d'un appareil auditif, une reconfiguration du milieu de vie ou encore, dans les cas les plus sévères, l'utilisation du langage des signes.

Une perte d'audition a des impacts importants sur le plan affectif, social et professionnel d'une personne. L'audiologiste intervient alors également auprès de l'entourage de ses patients afin de minimiser ces impacts, ou encore de les éliminer, en apportant son expertise et des informations indispensables sur les répercussions d'une perte d'audition.

Aptitudes personnelles requises

Vous aimeriez devenir audiologiste? Sachez qu'un audiologiste doit aimer travailler directement avec les personnes et les aider. Il doit aussi aimer travailler physiquement en manipulant des instruments. Un profil révélant un esprit analytique, une grande capacité d'écoute et de communication sont aussi des aptitudes recherchées chez un bon audiologiste. En plus d'avoir le sens des responsabilités, un audiologiste doit être apte à observer, organiser, décider et superviser. Il aime également résoudre des problèmes et étudier certains phénomènes inusités.

Milieux de travail de l'audiologiste

Les emplois d'audiologiste se retrouvent généralement dans les centres hospitaliers, les cliniques privées, les centres de réadaptation et les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Ce professionnel de la santé peut également travailler dans le domaine de la recherche universitaire. À noter qu'au Québec, la profession d'audiologiste est encadrée par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du QuébecOuvrir dans une nouvelle fenêtre.

En savoir plus sur le métier d'audiologiste

Pour en savoir davantage sur la profession d'audiologiste, nous vous invitons à consulter la section « AudiologisteOuvrir dans une nouvelle fenêtre » du site gouvernemental Avenir en santé. Vous y trouverez, entre autres, les études et formations préalables pour devenir audiologiste au Québec ainsi que la liste des établissements de formation liés à cette profession.

Offres d'emploi en santé au Québec

À la recherche d'un emploi dans le domaine de la santé au Québec? Le site Emplois Index Santé propose des centaines d'offres d'emploi dans plusieurs secteurs de la santé au Québec comme les soins infirmiers, la médecine spécialisée, les soins à domicile, la recherche, les emplois professionnels, etc. Il s'agit d'un site 100% québécois dédié à la recherche d'emploi dans le domaine de la santé. De plus, par l'entremise de sa section « Info-emplois », le site Emplois Index Santé fait découvrir les différents emplois et les possibilités de carrières qui existent dans le domaine de la santé au Québec.

Publication : 2019-02-26

+