•  Accueil » Outils santé » Lexique santé » Acouphène

Lexique santé : Acouphène

Acouphène

L'acouphène se définit par la perception anormale de bruits et de sons dans le système auditif. Ces bruits et sons peuvent être entendus de temps à autre ou constamment. Ce sont en général des tintements, des sifflements ou des bourdonnements qui sont entendus dans les oreilles ou la tête.

La science connaît maintenant les deux aspects de l'acouphène soit l'acouphène objectif et l'acouphène subjectif, deux troubles très différents chez les personnes qui en souffrent. L'acouphène objectif peut être diagnostiqué par un examen approprié et est souvent relié à des malformations vasculaires dans le conduit auditif. En général, cette forme d'acouphène peut-être traitée.

Dans le cas de l'acouphène subjectif, aucun examen médical ne peut le détecter. Il survient généralement de temps à autre (dans la plupart des cas) et la personne atteinte est la seule à percevoir les bruits ou les sons qu'elle entend. De plus, ces bruits ne sont aucunement perceptibles dans l'environnement. Dans ce cas précis, l'acouphène peut apparaître à la suite de certains troubles comme l'otite, la labyrinthite ou le bouchon de cire. Plusieurs autres troubles de la santé peuvent provoquer l'acouphène subjectif comme l'hypertension, les désordres du métabolisme, les anévrismes, le diabète, etc.

Index Santé vous suggère
* À noter que ce lexique n'est pas exhaustif et que cette section est en constante évolution.