Accueil » Chroniques santé » Santé physique » La sciatique

La sciatique

Les statistiques démontrent que le mal de dos entraîne un taux d'absentéisme élevé au travail. Une grande part de ces douleurs lombaires a un lien probable avec la sciatique.

La sciatique

Même si une grande partie des douleurs lombaires sont reliées à la sciatique, certaines douleurs peuvent provenir d'une lombalgie ou d'une hernie discale. Il est important de connaître la différence entre ces trois conditions et de consulter son médecin afin d'obtenir un diagnostic précis.

Qu'est-ce qu'une douleur reliée à la sciatique?

La douleur reliée à la sciatique est très vive. Elle peut être ressentie dans la cuisse, la jambe, le mollet et parfois même jusque dans le pied. La douleur peut persister quelques semaines puis s'estomper et revenir plus tard. Les deux nerfs sciatiques prennent naissance dans la moelle épinière à la hauteur du sacrum. Ils descendent dans les fesses puis le long des jambes et se terminent dans la région des mollets.

Ce sont les nerfs les plus longs du corps humain et qui possèdent respectivement 5 ramifications nerveuses. Un léger pincement ou un simple coincement du nerf est suffisant pour provoquer une inflammation et une douleur très vive. Les douleurs se manifestent d'un seul côté habituellement et surtout dans la fesse et la cuisse. Dans certains cas la douleur peut irradier tout le long de la jambe.

Les causes de la sciatique

La sciatique chronique est principalement causée par une hernie discale (disque déplacé) qui vient comprimer une des ramifications nerveuses du nerf entre les vertèbres de la moelle épinière. Chez les personnes âgées, la cause d'une sciatique provient parfois d'une pression sur les ramifications nerveuses causée par une dégénérescence (arthrose) du canal lombaire.

Les sportifs et les personnes qui font de l'exercice physique régulièrement peuvent ressentir une douleur de la sciatique à la suite d'une inflammation des muscles du bas du dos. Une mauvaise posture au travail, un mouvement trop brusque ou un effort en soulevant une charge trop lourde sont d'autres causes pouvant déclencher une sciatique. Tout traumatisme au dos peut être une cause possible. Il peut provoquer un léger déplacement des facettes articulaires le long de la colonne vertébrale entraînant ainsi une compression des terminaisons nerveuses du nerf.

Quand faut-il consulter?

Dans la plupart des cas, la douleur de la sciatique peut se prolonger jusqu'à quatre semaines puis disparaître graduellement. Par contre, elle peut se manifester à nouveau si aucune précaution n'est prise pour l'éviter. Il pourrait s'agir entre autres d'une lombalgie si la douleur est récurrente. Il est donc pertinent de consulter pour avoir un diagnostic précis et suivre les traitements appropriés.

Le problème devient urgent lorsque les douleurs sont insupportables et invalidantes ou lorsqu'une perte de sensibilité se manifeste dans la partie inférieure du dos (périnée et cuisses). Ce problème entraîne généralement des incontinences d'où l'urgence de consulter rapidement. Une perte de poids rapide et sans raison apparente nécessite également une consultation rapide.

Publication Index Santé : 2015-06-17

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription