Accueil » Chroniques santé » Médecine alternative » Une meilleure santé avec la naturopathie

Une meilleure santé avec la naturopathie

La naturopathie se caractérise par un ensemble de soins de santé naturels en harmonie avec le physique, le psychique et la spiritualité d'un être humain.

Une meilleure santé avec la naturopathie

La naturopathie est avant tout fondée sur une approche préventive. En présence de symptômes, elle permet aussi de poser un diagnostic et d'établir un programme de traitements basé sur des moyens de thérapies naturelles. En plus de posséder ses propres fondements, la naturopathie englobe les nouvelles études scientifiques actuelles. Elle est également un complément à la médecine traditionnelle.

La naturopathie

La science de la naturopathie comporte plusieurs disciplines dont l'acupuncture, l'homéopathie, la nutrition adaptée, la massothérapie, l'hydrothérapie, les plantes médicinales ainsi que plusieurs autres médecines douces. Elle se concentre principalement sur la ou les causes premières des symptômes ressentis, le mode de vie du patient et le processus naturel de guérison.

Puisque la naturopathie établit un lien étroit entre la maladie et le mode de vie, des changements au mode de vie sont fréquemment suggérés pour soulager les symptômes.

Le naturopathe

Le naturopathe a pour objectif l'enseignement des moyens naturels de conserver une bonne santé tout au long de la vie. Il informe le patient sur les moyens naturels de prévention et sur une prise de conscience au quotidien afin de préserver une bonne santé globale.

Il n'hésitera pas à diriger un patient vers d'autres ressources complémentaires s'il juge approprié de le faire. Il peut également aider une personne subissant un traitement médical qui occasionne des effets secondaires indésirables. Les herbes médicinales ou l'homéopathie peuvent s'avérer très efficaces dans ce cas.

Lors d'une consultation, la naturopathe informe son patient du pouvoir d'auto guérison naturelle du corps et de l'esprit et le lien étroit entre certains symptômes et le mode de vie. Il procède en général à un questionnaire complet sur l'environnement, le travail, la spiritualité, le mental et le contexte social du patient.

Suite à ces vérifications, un bilan de santé physique peut être exigé : analyse de sang, urine, rapports médicaux. Les résultats de cette approche globale (physique et psychique) permettent au naturopathe de bien évaluer un problème de santé et d'établir le meilleur traitement pour le patient.

Publication Index Santé : 2016-02-11

Index Santé vous suggère
Inscription
Suivez-nous sur Facebook