•  Accueil » Chroniques santé » Médecine alternative » Les bienfaits de l'eucalyptus

Les bienfaits de l'eucalyptus

L'eucalyptus est un arbuste (petit buisson ou arbre très haut) originaire d'Australie qui peut atteindre plusieurs centimètres de hauteur et qui compte quelques centaines d'espèces dont certaines variétés se cultivent pour ses bienfaits sous forme d'huiles essentielles.

Les bienfaits de l'eucalyptus

Un eucalyptus peut se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature. Certaines variétés se cultivent pour la production des huiles essentielles. Les feuilles sont bleutées et recouvertes de petites glandes gorgées d'huile. Les feuilles peuvent aussi être utilisées fraîches ou séchées. Les huiles essentielles de certaines espèces d'eucalyptus proviennent de la médecine traditionnelle aborigène. Elles ont été introduites en occident vers le 19e siècle.

Principaux bienfaits de l'eucalyptus

Les bienfaits de l'eucalyptus sont nombreux. Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux. Elle peut aussi atténuer les symptômes du rhume et de la grippe, des maux d'oreilles, des douleurs à la gorge et des douleurs musculaires. L'huile d'eucalyptus contribue également à diminuer le stress et la fatigue mentale et physique.

Mode d'utilisation de l'eucalyptus

L'eucalyptus peut être utilisé par voie interne, externe ou en respirant les vapeurs à l'aide d'un diffuseur. Pour atténuer les inflammations et les infections du système respiratoire, l'huile peut s'utiliser par voie interne. Il suffit de mélanger quelques gouttes d'huile essentielle avec du miel, de l'eau ou un jus de fruit et boire le mélange. Avant d'utiliser par voie interne, il est préférable de consulter un naturopathe et d'en parler à son médecin de famille. Ce mode d'utilisation n'est pas recommandé aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants.

Par voie externe, l'huile d'eucalyptus peut être utilisée pour les inflammations, les douleurs musculaires et les infections des voies respiratoires. Pour profiter de ces bienfaits, faire un mélange de 15ml de gouttes d'eucalyptus globuleux à 25ml d'huile végétale, puis faire un massage au niveau de la poitrine ou du site de la douleur avec le mélange obtenu. Il est aussi possible de se gargariser avec un mélange de deux à trois gouttes d'eucalyptus globuleux, 5ml d'alcool et 50ml d'eau.

L'huile peut également être utilisée en inhalation à l'aide d'un diffuseur ou d'un bol d'eau très chaude, avec un mélange de 150ml d'eau et quelque 5 gouttes d'huile essentielle. Couvrir la tête d'une serviette et respirer les vapeurs qui s'en échappent.

Mise en garde

L'utilisation de l'eucalyptus peut générer chez certaines personnes quelques symptômes comme des nausées, de la diarrhée et des vomissements. Ces inconvénients sont très rares et disparaissent rapidement. Il est cependant recommandé de toujours respecter les doses inscrites sur le mode d'utilisation de l'eucalyptus, et ce, que ce soit en huile essentielle, en feuilles fraîches ou séchées et de toujours consulter un professionnel de la santé avant l'utilisation de ce produit ou d'autres produits naturels.

Ressources et références
Fiche complète pour Huile d'eucalyptusOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Publication Index Santé : 2021-03-08

À lire sur Index Santé :
Index Santé propose :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Emplois en santé
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Taux d'occupation Consultez le taux d'occupation dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.