•  Accueil » Chroniques santé » Médecine alternative » Les plantes médicinales

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales font partie de la médecine alternative et de la santé naturelle. Elles sont connues et utilisées depuis des siècles par le peuple chinois et d'autres sociétés dans le monde.

Les plantes médicinales

Ces plantes curatives demeurent aujourd'hui des remèdes naturels pour soulager et même prévenir plusieurs maladies. La relation entre les plantes médicinales et l'être humain est très ancienne. Des vestiges de plantes médicinales ont d'ailleurs été retrouvés dans des sites archéologiques datant de plus de 50 000 ans.

Qu'est-ce qu'une plante médicinale?

Il existe plus de 10 000 espèces répertoriées jusqu'à ce jour dans le monde. Une plante médicinale se compose de tiges, de feuilles, de fleurs et pousse à l'état sauvage où elle est directement cultivée. Les plantes médicinales sont avant tout biologiques, c'est-à-dire qu'aucun produit chimique n'a été utilisé lors de leur croissance et qu'elles proviennent de milieux dans lesquels on ne retrouve aucun polluant. Ces plantes possèdent des propriétés végétales et naturelles qui sont liées à la vitalité intérieure de l'être humain. Elles renferment des substances vivantes possédants des éléments énergiques qui interagissent avec le système organique humain.

Des extraits de certaines molécules ont été analysés sous microscope et reconnus comme substances actives pour l'être humain. Par exemple, certaines composantes dans l'écorce du saule blanc s'avèrent efficaces pour dilater les vaisseaux sanguins et éclaircir le sang. L'allicine de l'ail, qui est une plante comestible, est utilisée sous forme de comprimé pour faire diminuer la tension artérielle. C'est par de nombreuses expériences et en compilant plusieurs données que l'homme est parvenu, au fil des siècles, à apprivoiser toutes les vertus de ces plantes médicinales.

L'herboriste

L'herboriste cultive les plantes médicinales et en extrait les substances actives en prenant un soin particulier à la croissance des plantes afin d'en certifier la fraîcheur et la qualité. L'herboristerie permet ainsi la distribution de sachets, de tisanes et de comprimés à base de plantes. Il faut toujours s'assurer de la provenance de ces produits afin d'éviter de consommer des produits faussement identifiés comme étant à base de plantes. Des milliers de personnes consomment chaque jour soit une tisane pour calmer, une décoction pour soigner, un bouillon pour revigorer ou un onguent pour apaiser. Tous ces produits sont souvent fabriqués à base de plantes. En s'informant judicieusement, il est possible d'utiliser ces plantes pour soulager des troubles mineurs et parfois plus sérieux. Certaines personnes en font la culture elles-mêmes en se renseignant adéquatement.

La phytothérapie ou la médecine à base de plantes

En plus de l'herboristerie, les plantes médicinales font partie intégrante de la phytothérapie. Cette science est beaucoup plus complexe et requiert une longue formation. La phytothérapie traite différentes maladies en prescrivant des extraits de plantes sous différentes formes. Pour guérir avec les plantes, une grande expertise est requise et certaines recommandations bien spécifiques sont nécessaires afin de bien connaître les effets secondaires reliés à l'usage de certaines plantes.

Quelques plantes médicinales

Les anesthésiants

Les antiseptiques

Les anti-inflammatoires en rhumatologie

Les astringents (resserre les tissus vivants)

Les vasodilatateurs (dilate les vaisseaux sanguins)

Dermatologie (problèmes de peau)

Digestion

Insomnie

Effet antidépresseur

Usages des plantes médicinales

Les plantes médicinales peuvent servir en usage interne et externe. Pour l'usage interne, on peut les infuser, les consommer en décoction (faire bouillir la plante) ou par macération (faire tremper de longues heures). Les tisanes agissent mieux si on les consomme l'estomac vide. On peut les prendre lentement tout au long de la journée ou en deux ou trois portions. En usage externe, les plantes médicinales sont utilisées sous forme de compresses, de cataplasmes, de pommades et d'onguents.

Il est important de bien s'informer auprès d'un spécialiste en phytothérapie ou en naturopathie avant de consommer tout produit de plantes médicinales. Avant de consommer un produit à base de plantes, les mêmes précautions reliées à la prise d'un nouveau médicament doivent être prises.

Publication Index Santé : 2015-06-01

À lire sur Index Santé :
Index Santé propose :
Actualité santé :
Emplois en santé
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.