Accueil » Chroniques santé » Médecine alternative » La musicothérapie

La musicothérapie

Une pièce musicale fait naître plusieurs émotions et rejoint l'être humain au plus profond de son subconscient. La musique a aussi un impact apaisant et bienfaiteur auprès des personnes souffrant de différentes pathologies.

La musicothérapie

La musique adoucit les mœurs. Cette maxime populaire exprime assez bien le rôle que joue la musique dans la vie des gens qui en sont adeptes. Que serait une vie sans musique? Difficile à imaginer, car pour beaucoup de personnes la musique représente plus qu'un alignement de notes sur un instrument musical. Elle représente une véritable source d'inspiration, de détente et d'épanouissement.

Les bienfaits de la musique

La musique peut transporter l'être humain vers un imaginaire créateur et apaisant. Elle fait naître également plusieurs émotions selon les tonalités perçues. La musique est même devenue une source de thérapie pour certaines personnes souffrantes, car elle apporte un bienfait positif et stimulant. Elle est d'ailleurs de plus en plus utilisée en relation d'aide et en santé globale (mentale, physique, émotive et spirituelle).

La musicothérapie

La musicothérapie a fait l'objet de plusieurs études dans différents contextes. Il a été observé que la musique peut améliorer et même transformer la vie de personnes de tous âges et de différents milieux. La musicothérapie est aussi employée dans des séances de relaxation, dans le développement et l'expression de soi ainsi que pour permettre des contacts sociaux plus enrichissants.

La musicothérapie a un impact apaisant et bienfaiteur auprès des personnes souffrant de différentes pathologies comme l'autisme, les troubles envahissants du développement, l'Alzheimer, les troubles de la parole, le traumatisme crânien et dans le contrôle de la douleur.

Cette forme de thérapie est aussi parfois utilisée auprès des personnes aux soins intensifs ou en fin de vie, des personnes âgées en perte d'autonomie, des adolescents ainsi que dans plusieurs secteurs de la santé comme la gynécologie et la santé mentale.

Le musicothérapeute

Le musicothérapeute établit une sélection très précise d'un ensemble d'éléments musicaux selon la pathologie rencontrée. Son objectif est d'améliorer, maintenir et redonner une santé globale à un enfant, un adulte ou une personne âgée. Il possède l'expertise nécessaire en musicothérapie et il peut intervenir en milieu clinique.

L'on peut retrouver le musicothérapeute dans diverses milieux comme dans les hôpitaux, les centres correctionnels, les centres de soins de longue durée, les centres de toxicomanie, les écoles, les centres d'hébergement ou en pratique privée.

Publication Index Santé : 2016-08-25

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription