•  Accueil » Chroniques santé » Médecine alternative » La luminothérapie

La luminothérapie

Près de la moitié des Québécois ressentent une baisse d'énergie lorsque la lumière du jour se fait plus discrète en automne et en hiver. Pour contrer les effets négatifs de ce manque de lumière, de plus en plus de personnes se tournent vers la luminothérapie.

La luminothérapie

Lorsque les journées sont plus courtes, les rayons du soleil se font plus rares et sont plus faibles. De nombreuses personnes ressentent alors une baisse d'énergie s'accompagnant bien souvent de fatigue. Ces symptômes sont normaux. Toutefois, chez les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers, ces symptômes peuvent s'intensifier et mener à une dépression plus sérieuse.

Symptômes à surveiller

Les personnes les plus affectées par ce manque de lumière saisonnier vont ressentir une très grande perte d'énergie et de motivation. Ces symptômes peuvent également être aggravés par des fringales de sucre, une prise de poids, de la fatigue, de la somnolence et un sentiment de tristesse. Dans certains cas plus grave, une personne peut même avoir des idées suicidaires.

De nombreuses recherches ont été effectuées sur ces symptômes causés par le manque de lumière et sur les traitements possibles. Des études ont démontré que certaines hormones (mélatonine, sérotonine et dopamine) seraient en cause à différents niveaux. D'autres recherches scientifiques ont été concluantes sur les bienfaits de la luminothérapie dans le traitement des troubles saisonniers. Une amélioration significative de l'humeur a été observée chez un grand pourcentage de patients ayant bénéficié d'un traitement de luminothérapie.

En quoi consiste la luminothérapie?

Un traitement de luminothérapie consiste en l'exposition quotidienne des yeux à une lumière vive et blanche (lampe de luminothérapie). Selon certaines recherches, cette lumière exercerait une stimulation sur la rétine. Un signal nerveux serait alors transmis au cerveau et diminuerait la sécrétion de mélatonine, hormone impliquée dans le sommeil. La luminothérapie agirait également sur la sérotonine, hormone impliquée dans la régulation des humeurs et de l'appétit, en augmentant sa sécrétion.

Le traitement par luminothérapie procurerait un bien-être accru, une meilleure concentration et des réveils plus faciles. Cette thérapie serait également un traitement significatif pour les personnes qui souffrent de dépression saisonnière. D'autres bienfaits ont été notés chez des personnes qui souffrent de fatigue chronique, qui effectuent un travail de nuit, qui sont aux prises avec des troubles du sommeil ou qui doivent composer régulièrement avec les effets néfastes du décalage horaire.

Aucun effet secondaire important n'est lié à la luminothérapie, à l'exception d'effets mineurs comme des troubles légers du sommeil en début de traitement et quelques maux de tête. Le traitement est toutefois non recommandé pour les personnes qui souffrent de bipolarité, d'une maladie de l'œil (cataracte, glaucome, etc.) ou qui reçoivent un traitement de lithium.

Conseils pour contrer les effets négatifs d'un manque de lumière

En plus de la luminothérapie, quelques bonnes habitudes peuvent aussi aider à diminuer la déprime saisonnière comme sortir à l'extérieur tous les jours, contempler la nature très colorée en automne et faire des activités extérieures comme la marche, le vélo ou la randonnée pédestre. La majorité des personnes ressentent des changements lorsque la saison automnale arrive. Par contre, si les symptômes sont trop intenses il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé. Il est toujours recommandé de consulter un médecin si vous avez des doutes sur votre santé. Ce dernier pourra déterminer si un traitement de luminothérapie est approprié pour vous.

Publication Index Santé : 2019-11-13

À lire sur Index Santé :
Services Index Santé :
Actualité santé :
Inscription
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.