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5 façons de combattre la fatigue

Se sentir souvent fatigué peut avoir des répercussions très négatives sur la qualité de vie. Les causes de la fatigue peuvent être nombreuses. Il est cependant possible d'éviter, ou du moins d'amoindrir, quelques-unes de ces causes.

5 façons de combattre la fatigue

En intégrant quotidiennement certaines habitudes de vie, il est possible de remédier aux pertes d'énergie et se sentir plus en forme. Se recentrer sur soi, mieux définir ses priorités et prendre les mesures qui s'imposent permettent d'éviter la fatigue et l'épuisement. Voici 5 façons de combattre la fatigue en adoptant de nouvelles habitudes de vie.

Un sommeil réparateur

Un sommeil réparateur est très important. Il contribue à se sentir en forme et énergique au réveil. Pour favoriser un sommeil réparateur, il est bon de commencer à décompresser vers la fin de la journée. Le stress et les problèmes doivent être relégués au lendemain. L'heure du coucher devrait idéalement être la même à tous les soirs. Puisque les effets de la lumière bleue sur le sommeil et la santé sont importants, il est recommandé d'éviter les écrans en fin de soirée. En cas de baisse d'énergie durant la journée, une petite sieste d'environ 20 minutes avant 14 h permet de récupérer une dose d'énergie. Les excitants comme l'alcool et le café doivent être évités, surtout en soirée. Il est recommandé de consulter son médecin dans le cas d'une insomnie chronique.

Éviter les excès de fatigue et de stress

Il est question ici de ne pas s'investir dans le surmenage, ce qui déclenche du stress, qui à son tour entraîne beaucoup de fatigue. Que ce soit au travail ou à la maison, il est primordial de ne pas prendre toutes les tâches sur ses épaules. Savoir déléguer et surtout savoir dire non, c'est se respecter et respecter ses limites. Certes, il est souvent difficile d'agir ainsi. Cependant, c'est l'unique moyen de garder le contrôle sur son temps et de se concentrer sur ce qui est vraiment important.

Bouger et faire de l'activité physique

Il est prouvé que l'exercice physique sur une base régulière a un effet bénéfique sur les neurotransmetteurs, et ce, après seulement 30 minutes d'efforts modérés. Les transmetteurs favorisent l'augmentation de la sécrétion de sérotonine et d'endorphines. Deux hormones qui contribuent à diminuer le stress et la fatigue.

Une saine alimentation

L'alimentation est un facteur important à ne pas négliger. Des aliments vides en nutriments ne procurent aucune énergie dont le corps a besoin pour bien fonctionner tout au long de la journée. Les 3 repas par jour sont nécessaires et doivent contenir des protéines, des glucides, des fruits et des légumes. Les collations sont également recommandées si la faim se fait sentir. Par contre, elles ne doivent pas excéder 200 calories et surtout contenir des aliments sains comme des noix, du fromage, des fruits, des céréales ou de chocolat noir (en quantité raisonnable).

Rester positif

Une attitude positive peut éloigner bien des maux comme la fatigue, le stress et même l'anxiété. Des efforts peuvent être faits dans ce sens. Par exemple, prendre des petits moments de relaxation tout au long de la journée est une bonne façon de se calmer et de demeurer positif face aux différentes situations. S'arrêter, faire le point sur le moment présent en chassant les mauvaises pensées et en se concentrant sur les événements positifs permet d'éloigner la fatigue et redonne de l'énergie.

Ressources et références
La luminothérapieOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Index Santé
Le syndrome de fatigue chronique (Encéphalomyélite myalgique)Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Publication Index Santé : 2021-02-15

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