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Les effets de la lumière bleue sur le sommeil et la santé

Une grande majorité de la population passe environ six heures par jour devant un écran d'ordinateur. S'ajoute à cette statistique l'exposition aux écrans des téléphones cellulaires, des tablettes numériques et des téléviseurs.

Les effets de la lumière bleue sur le sommeil et la santé

Des chercheurs se sont penchés sur la question à savoir si la lumière bleue que dégagent les téléphones intelligents, les tablettes numériques et les téléviseurs avait des effets néfastes sur la santé des yeux, le sommeil, mais aussi sur la santé de l'humain.

Ces recherches permettent d'établir que la lumière bleue de tous ces écrans peut influencer non seulement la santé des yeux et la qualité du sommeil, mais elle peut aussi avoir une incidence sur certaines maladies. Le sommeil étant réparateur pour le corps, toute insomnie ou perturbation de ses cycles peut contribuer à développer certains cancers, des maladies cardiaques, l'obésité et le diabète.

Le spectre de la lumière

Le spectre de la lumière comporte des dégradés de bleu-violet jusqu'au bleu turquoise. L'œil humain perçoit la lumière naturelle dont le spectre est bleu turquoise. Cette lumière est essentielle à la santé de l'humain et elle gère les épisodes d'éveil et de sommeil. Cependant, les écrans émettent une fréquence de lumière dont le spectre est bleu-violet, une luminosité qui n'est pas naturelle et qui est peu recommandée sur une longue période d'utilisation.

L'exposition prolongée à la lumière bleu-violet peut entraîner une fatigue pour les yeux et par conséquent pour la vision. Ce spectre lumineux déstabilise la sécrétion hormonale de mélatonine dans le corps. La mélatonine est l'hormone qui gère la bonne synchronisation des cycles du sommeil. Elle assure également la régularité des systèmes biologiques qui sont responsables de régénérer les cellules du corps humain durant le sommeil.

Conseils préventifs

Certains filtres peuvent être utilisés sur les écrans cathodiques. Cependant, leur utilisation représente un faible taux d'efficacité. Des verres peuvent aussi être prescrits, mais ceux-ci ne filtrent pas la lumière. Ces verres sont plutôt conçus pour aider la vision en réduisant la fatigue. Afin d'éviter les conséquences d'une trop forte exposition à la lumière bleutée des écrans, attaquer le problème à la source serait la meilleure solution.

Il est possible d'ajuster la luminosité de certains éclairages sur les appareils numériques. Les couleurs chaudes sont suggérées en évitant les tons froids comme certains blancs par exemple. Certains logiciels permettent un réglage de l'éclairage en tenant compte de l'heure de la journée. De plus, il est fortement déconseillé de lire sur un écran dans le noir. La luminosité de l'appareil sera encore plus intense pour les yeux.

Le temps accordé à l'utilisation des appareils numériques devrait être reconsidéré à la baisse. Dans l'impossibilité de prendre une telle action, il est fortement recommandé de prendre plusieurs pauses en se consacrant à une autre activité pour une période de 10 à 20 minutes environ. Vous pouvez consulter l'article intitulé « Lumière bleue » publié par l'Association des optométristes du Québec pour en apprendre davantage sur le sujet.

Publication Index Santé : 2018-04-26

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