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Les bienfaits de la méditation

La méditation possède plusieurs avantages pour le corps et l'esprit. Elle permet, entre autres, d'aboutir à un équilibre émotionnel, un calme intérieur et une régularisation de la tension et du stress.

Les bienfaits de la méditation

L'on entend souvent parler de la méditation, pratique spirituelle qui met en connexion le corps avec l'esprit dans une vision de rentrer en contact avec soi-même et prendre du temps pour soi. Elle est considérée comme un entraînement de l'esprit qui permet d'aboutir à un équilibre émotionnel, un calme intérieur et une régularisation de la tension et du stress.

Si la méditation est aujourd'hui de plus en plus populaire, sa découverte remonte à plus de 2000 ans avec des pratiques répandues dans les quatre coins du monde. Sa résurgence a pris de l'ampleur grâce à l'appui scientifique qui a prouvé par des recherches les bienfaits de la méditation sur le fonctionnement de l'esprit et son incidence sur la santé physique et mentale.

La méditation de pleine conscience

Aujourd'hui, les efforts ont conduit à la naissance de différents types de méditation. Cependant, lorsqu'on évoque cette dernière sans préciser son genre, c'est généralement pour faire référence à « la méditation de pleine conscience ». Dans cette pratique se rassemblent des techniques d'origine bouddhiste afin d'orienter l'esprit vers l'instant présent en se concentrant sur les sensations physiques ou la respiration.

La méditation de pleine conscience est une pratique accessible et laïque, c'est-à-dire loin de toute croyance ou religion et considérée comme le seul type de méditation qui a été soutenue par les publications scientifiques, notamment dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la neuroscience. En effet, grâce aux progrès de l'imagerie fonctionnelle, il est maintenant possible de localiser les zones activées en cas de stress. Avec la méditation, ces zones se calment et deviennent moins éveillées.

La méditation peut se pratiquer en marchant, en position debout ou assise, en portant l'attention sur sa respiration afin de chasser les pensées perturbantes. Le but ultime est de prendre suffisamment de temps afin de mettre tout ce qui entoure en mode arrêt, chasser les distractions puis prendre conscience de tout ce qui se passe autour. À force de penser toujours au passé ou au futur, l'on oublie de penser à l'instant présent, c'est bien là que la méditation entre en jeu. Bien plus que cela, son objectif mise également sur le fait de se confronter à ses propres angoisses, à prendre du recul par rapport à ses pensées et s'entrainer à ne pas y adhérer. En se concentrant sur son propre corps, l'esprit apprend à ne pas se focaliser sur certaines futilités.

Avec de l'exercice, le corps s'entraine à réduire l'anxiété et à améliorer les troubles de sommeil. La méditation permet à l'individu de mieux réagir face à ses émotions, et par conséquent, à contrôler ses mauvaises habitudes, voire les éliminer. Au-delà des bienfaits psychologiques, la méditation permet de réagir physiologiquement en atténuant la douleur et en diminuant certains troubles cardiovasculaires. Elle réduit notamment la manifestation de protéines qui renseignent sur la présence d'inflammation ainsi que l'expression de certains gènes impliqués dans les réactions immunitaires. Les personnes qui persévèrent dans la méditation développent une meilleure concentration que la moyenne puisqu'elles augmentent leur temps d'attention, mobilisent leur vigilance plus rapidement et améliorent leur capacité à gérer leurs émotions.

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Sources et autres références
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Publication Index Santé : 2021-12-22

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