Accueil » Chroniques santé » Alimentation » Allergies alimentaires

Allergies alimentaires

Une personne atteinte d'une allergie alimentaire doit constamment surveiller ce qu'elle consomme et surtout bien vérifier les ingrédients des produits qu'elle ne connait pas.

Allergies alimentaires

L'allergie alimentaire typique est une réaction sévère du système immunitaire. Une personne allergique à un aliment ne peut en aucun temps consommer de cet aliment, et ce, même en très petite quantité. Selon les dernières statistiques, près de 6% des enfants et 5% des adultes peuvent présenter des problèmes d'allergies alimentaires.

Il ne faut pas confondre « allergie alimentaire » avec « intolérance alimentaire », cette dernière provoque un malaise général passager après la consommation d'un aliment et non un état qui pourrait altérer la santé de la personne.

Principaux symptômes d'une allergie alimentaire

Les symptômes les plus fréquents d'une réaction allergique à un aliment sont des maux de tête, des étourdissements, de la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées sévères partout sur le corps ainsi que des problèmes respiratoires.

Bien qu'il soit potentiellement possible d'être allergique à n'importe quel type d'aliment, certains aliments comme les noix (n'importe quel type), les fruits (surtout les fraises et les framboises), les produits laitiers, les fruits de mer, les oeufs et le blé peuvent être plus problématiques pour les personnes atteintes.

Conseils préventifs

Malheureusement, les personnes atteintes d'allergies alimentaires doivent apprendre à composer avec cette situation. Ils doivent développer une hygiène alimentaire sans faille pour éviter les problèmes. Par contre, il est possible, dans certains cas, que l'allergie disparaisse avec les temps, mais cela demeure très rare (sauf pour les jeunes enfants).

Il est bien important de consulter et suivre les conseils de votre médecin ou d'un diététiste-nutritionniste. Ces professionnels de la santé peuvent vous guider vers une diète sécuritaire et vous aider à vivre normalement avec une ou plusieurs allergies alimentaires.

Publication Index Santé : 2015-05-08

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Inscription