Accueil » Chroniques santé » Carrières et professions en santé » La profession d'optométriste

La profession d'optométriste

Visiter régulièrement un optométriste permet de conserver une bonne santé visuelle. Cette visite ne devrait jamais être négligée, et ce, tout au long de sa vie. Mais en quoi consistent exactement le travail et le rôle de l'optométriste?

La profession d'optométriste

L'optométriste est un professionnel de la santé détenteur d'un doctorat en optométrie et membre de l'Ordre des Optométristes du Québec. Il travaille en étroite collaboration avec l'ophtalmologiste et d'autres spécialistes de la santé. Pour certaines pathologies, l'optométriste n'hésitera pas à référer un patient lorsqu'un diagnostic dépasse son champ d'expertise. Il peut vous conseiller et vous informer sur toutes les précautions et les bonnes habitudes à prendre pour bénéficier d'une vue parfaite.

L'objectif premier de l'optométriste est de préserver la santé visuelle des personnes qu'il examine. Il peut, de par sa formation, détecter des maladies et certains problèmes visuels. Il peut vendre et ajuster des lentilles ophtalmologiques sous forme de lunettes ou de lentilles cornéennes. Certains optométristes possédant un permis spécial, acquis par une formation, seront en mesure de prescrire et d'administrer certains médicaments.

Une visite chez l'optométriste

Lors de l'examen visuel, l'optométriste vérifie le fonctionnement de l’œil. Il intervient dans le traitement des anomalies de l'oeil au moyen de différentes techniques de réadaptation visuelle appelée orthoptique, de lentilles ophtalmologiques, de lunettes ou de lentilles cornéennes. Il peut prescrire et administrer des médicaments (selon sa formation) pour plusieurs pathologies comme la conjonctivite, la blépharite, l'uvéite ou le corps étranger dans l'oeil. Il prodiguera également les soins appropriés pour ces affections oculaires.

Dans les cas de chirurgie reliée au glaucome ou au diabète, l'optométriste fera le suivi du patient et collaborera étroitement avec l'ophtalmologiste pour assurer une bonne guérison et un bon contrôle de la maladie. Son travail comporte un volet de prévention qu'il offrira en cabinet à tout patient désireux de s'informer des bonnes habitudes à prendre pour conserver une bonne vision et prévenir d'éventuels troubles oculaires. Durant ce même examen, l'optométriste rédigera un bilan complet sur la santé oculaire de son patient. Il sera à l'écoute de celui-ci, de ses inconforts et de ses habitudes de vie. L'histoire familiale sera prise en considération (diabète, strabisme, glaucome, cataractes, etc.) Il évaluera, à l'aide d'instruments et de différentes techniques, la coordination et l'état d'alignement du système oculaire de son patient.

Autres spécialités de l'optométriste

Comme spécialité complémentaire reliée à l'optométrie, mentionnons l'orthoptique, qui se concentre uniquement sur la correction du strabisme par l'utilisation d'instruments, de lentilles, de prismes, ou d'exercices spécifiques pour cette pathologie de l’œil assez fréquente. Certains optométristes travailleront conjointement avec l'ophtalmologiste dans les traitements par différents lasers qui sont de plus en plus utilisés de nos jours. Un optométriste peut également se spécialiser dans les lentilles cornéennes ou encore dans le volet gériatrique de l'optométrie, soit les problèmes de vision chez les personnes âgées.

Lieux de travail

L'optométriste travaille généralement en cabinet privé seul ou avec d'autres spécialistes. Certains professionnels choisiront de pratiquer dans des établissements de santé ou en centres médicaux. On peut aussi les retrouver dans différents milieux industriels ou scolaires à titre de consultants. Certains occupent parfois des postes administratifs au sein du gouvernement ou dans d'autres organismes.

Nous vous invitons à consulter le site Web de l'Ordre des optométristes du Québec afin de connaître la formation requise pour devenir optométriste ou pour en savoir davantage sur cette profession.

Publication Index Santé : 2015-06-01

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Inscription