Accueil » Chroniques santé » Santé physique » Le pied d'athlète

Le pied d'athlète

Il existe différentes maladies cutanées pouvant affecter la santé des pieds. Une des plus répandues est une infection à champignons bactériens connue sous le nom de pied d'athlète.

Le pied d'athlète

Le pied d'athlète se transmet d'une personne à une autre par une spore à champignon vivant dans les endroits chauds et humides. La spore se loge sur les protéines de la peau pour y vivre et se multiplier. Non traitée, l'infection peut se propager à l'ensemble du pied.

Chez les personnes atteintes, près de la moitié auront des épisodes d'infections à répétition, car la spore responsable survit très bien dans la peau craquelée du pied tout particulièrement entre les orteils, un endroit idéal pour les spores qui pourront possiblement causer une infection bactérienne plus grave comme une infection à cloques ou à vésicules.

Dans ces cas, l'infection progresse et le pied d'athlète devient très douloureux, car des ulcères apparaissent. Une consultation médicale est recommandée avant d'en arriver à ce stade. Les hommes sont plus sujets à souffrir du pied d'athlète.

Causes et symptômes

Les premiers symptômes sont des petits fendillements entre les orteils, une peau humide blanche et des picotements. La peau commence à peler et la démangeaison progresse. La situation se complique si aucun traitement n'est appliqué. Une grave infection entraînera des brûlures, des écoulements et de fortes odeurs désagréables.

Dès les premiers symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un podiatre ou votre médecin de famille, afin d'obtenir un diagnostic précis du pied d'athlète et un traitement adéquat. Les maladies de pieds sont nombreuses et pas nécessairement toutes reliées au pied d'athlète. Le diagnostic est d'autant plus indispensable afin de traiter l'infection dès le début et ainsi éviter des complications.

Précautions

Le pied d'athlète se transmet facilement entre personnes qui ont la mauvaise habitude de marcher pieds nus dans les endroits humides et chauds comme les abords des piscines publiques, les centres sportifs, les gymnases, etc. Ces endroits sont propices à la transmission du pied d'athlète. Dans ces endroits, il est fortement recommandé de porter des chaussures ou souliers de plage plutôt que de marcher pieds nus. Le port de souliers trop étroits combiné à une transpiration abondante des pieds peut aussi causer le pied d'athlète.

Le soulier étroit favorise la transpiration, entrave l'aération ce qui crée un milieu chaud et humide propice au développement de cette maladie. Pour les personnes sujettes au pied d'athlète, il est fortement suggéré de porter un soulier confortable et des bas absorbants en fibre naturelle.

Traitement

Dès les premiers symptômes, il est recommandé d'appliquer une crème, un gel ou lotion antifongique en vente libre et spécialement conçus pour le pied d'athlète sans infection. Il est également possible de se procurer des poudres antibactériennes et des pansements médicamentés. Toutefois, advenant l'inefficacité des produits topiques appliqués directement sur la peau, une consultation médicale s'impose.

Le médecin traitera l'infection bactérienne tout d'abord et ensuite d'autres médicaments plus concentrés seront prescrits. La prévention est sans contredit la meilleure arme contre le pied d'athlète. Une bonne hygiène quotidienne, les pieds bien aérés, de bonnes chaussures et certaines précautions durant les activités sportives aideront à prévenir le pied d'athlète.

Publication Index Santé : 2015-06-17

À lire sur Index Santé :
Services Index Santé :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.