Accueil » Chroniques santé » Santé physique » La mammographie

La mammographie

La mammographie est l'examen de dépistage le plus performant afin de déceler le cancer du sein chez la femme. Cet examen a permis une diminution significative du nombre de décès causés par ce cancer.

La mammographie

La mammographie, généralement effectuée par une technicienne en imagerie médicale, consiste en une radiographie des deux seins. Durant cet examen, chaque sein est inséré entre deux plaquettes durant quelques secondes pendant lesquelles deux radiographies de chaque sein sont prises. Ces quatre clichés démontrent des images latérales et de face des deux seins.

Douloureux pour certaines femmes

Bien que cet examen soit inconfortable, il n'est pas douloureux pour la plupart des femmes. Certaines femmes peuvent cependant éprouver une certaine douleur qui disparaitra une fois l'examen terminé. Les radiographies seront ensuite analysées par un radiologue et les résultats seront acheminés au médecin de famille. Le radiologue établira si l'examen est normal ou anormal. Au besoin, d'autres examens suivront afin de confirmer un diagnostic.

L'attente des résultats d'une mammographie engendre souvent une certaine inquiétude. Par exemple, dans le cas d'un diagnostic incertain, le radiologue pourrait exiger une échographie afin de confirmer les résultats de sa lecture.

En plus de sauver des vies en détectant le cancer à un stade précoce, la mammographie permet aussi d'éviter des traitements de chimiothérapie. L'examen apporte également une tranquillité d'esprit en rassurant la femme sur l'état de ses seins. Dans la majorité des cas, aucun cancer ne sera détecté lorsque la mammographie est normale.

Préparation à l'examen

Il est conseillé, lors de la prise de rendez-vous pour une mammographie, de tenir compte de la période menstruelle et de spécifier certaines particularités : seins sensibles, prothèses mammaires, mobilité réduite, stimulateur cardiaque, etc. Lors de l'examen, une tenue vestimentaire deux pièces est préférable puisque tous les vêtements de la partie supérieure du corps doivent être retirés. Il est aussi conseillé d'éviter parfum, poudre, crème et déodorant, car ces produits peuvent fausser les résultats de l'examen.

Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), la mammographie est disponible à toutes les femmes âgées entre 50 et 69 ans qui présentent un historique familial de cancer, une bosse détectée par le médecin de famille, un changement dans l'apparence du sein, etc. Le programme assure le suivi en faisant parvenir au médecin de famille ainsi qu'à la participante au programme le résultat de l'examen et des actions à prendre s'il y lieu.

Il est aussi fortement conseillé de pratiquer régulièrement l'auto-examen des seins et de prendre rendez-vous avec son médecin de famille advenant l'apparition d'une bosse ou tout changement inhabituel dans l'apparence des seins.

Pour en savoir plus sur le sujet

Pour en savoir davantage sur la mammographie (pourquoi on fait une mammographie, comment s'y préparer, déroulement de l'examen, significations des résultats, etc.) vous pouvez consulter la section « Mammographie » du site de la Société canadienne du cancer. Nous vous invitons également à consulter aussi la section « Dépistage du cancer du sein » du Portail santé mieux-être publié par le gouvernement du Québec.

Publication Index Santé : 2017-08-01

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription