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Les effets néfastes du stress sur la santé

L'être humain a besoin d'un certain niveau de stress pour bien fonctionner dans la vie. C'est le stress qui permet de réagir adéquatement face à toutes sortes de situations menaçantes. Par contre, un surplus de stress peut nuire grandement à la santé physique et mentale d'une personne.

Les effets néfastes du stress sur la santé

Bien que le stress soit nécessaire à l'être humain pour survivre et réagir lorsque nécessaire, le stress devient néfaste pour la santé lorsqu'il est intense et présent quotidiennement. Le rythme de vie d'aujourd'hui entraîne bien souvent cette réalité et le stress est maintenant un enjeu de société. Il est primordial de reconnaître les symptômes d'un trop grand stress afin de pouvoir le diminuer ou de mieux le gérer.

Chaque personne perçoit différemment les événements heureux et malheureux de la vie. Que ce soit un mariage, la naissance d'un enfant, une promotion au travail, une perte d'emploi, une séparation, un déménagement ou un deuil, ces situations peuvent déclencher différents niveaux de stress selon les personnes.

Les conséquences d'un stress prolongé

Un stress intense qui se prolonge sur une longue période peut devenir un danger pour la santé physique et mentale s'il n'est pas géré efficacement. Une telle condition peut affaiblir le système immunitaire ouvrant ainsi la porte aux infections de toutes sortes. Il peut aussi être un déclencheur de différentes maladies liées au système digestif et intestinal ainsi qu'aux maladies cardiaques. Un stress intense et prolongé peut également entraîner l'apparition de maladies mentales.

Des signes à reconnaître

Il est important d'intervenir en reconnaissant tout d'abord certains signes. Des insomnies fréquentes, des douleurs et tensions musculaires, des désordres alimentaires, des troubles de la digestion, un changement dans la libido, des vertiges, un manque de confiance, une faible estime de soi, de l'irritabilité, du surmenage, de l'anxiété, etc. sont des signes pouvant représenter un niveau de stress trop élevé. Ces symptômes peuvent être reliés à la réaction de l'organisme face à un trop grand stress. Chez certaines personnes, cet état peut entraîner des absences fréquentes au travail, un réflexe d'isolement, des désordres alimentaires ainsi qu'une forte consommation d'alcool et de drogues.

Prévenir le stress

Être à l'écoute de ces symptômes déclenchés par certaines situations permettra de réagir rapidement. En identifiant le ou les problèmes, il sera plus facile de les gérer. Surtout, il est important de ne pas vivre cette situation seul. Il est important pour une personne dans cette situation d'en parler et de consulter un professionnel de la santé si la situation ne s'améliore pas. Par exemple, un médecin peut procéder à un bilan de santé complet afin d'écarter toute maladie qui pourrait provoquer des symptômes similaires. Par la suite, il pourra conseiller différentes approches qui aideront à diminuer les effets néfastes du stress. Le médecin pourra également suggérer certaines lectures traitant de la gestion du stress.

On ne le dira jamais assez : l'activité physique libère l'organisme de bien des maux et procure un état de bien-être physique et mental. Savoir prendre du temps pour soi et de saines habitudes de vie peuvent aussi contribuer à diminuer les tensions. Une bonne hygiène de vie comprenant une bonne alimentation, des heures de sommeil suffisantes et surtout adopter le lâcher-prise en étant moins exigeant envers soi-même permet de résister davantage au stress et de développer ses aptitudes à mieux le gérer.

Publication Index Santé : 2017-10-30

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