•  Accueil » Chroniques santé » Santé physique » Le rôle de l'audioprothésiste

Le rôle de l'audioprothésiste

Pour une personne aux prises avec un trouble auditif, une prothèse auditive peut faire toute la différence. L'audioprothésiste, qui travaille en collaboration avec d'autres professionnels de la santé auditive, est le spécialiste responsable des appareils d'aide auditive (vente, pose, ajustement, remplacement).

Le rôle de l'audioprothésiste

L'audioprothésiste est le spécialiste responsable des prothèses auditives (vente, pose, ajustement, remplacement). Ces appareils permettent de favoriser le retour à une vie normale pour de nombreuses personnes. Pour se procurer des prothèses auditives, il faut détenir une référence d'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), d'un orthophoniste, d'un audiologiste ou d'un médecin de famille afin de prouver la nécessité de porter ces prothèses auditives. Il sera ensuite possible de prendre rendez-vous auprès d'un audioprothésiste afin d'obtenir la ou les prothèses auditives adaptées à vos besoins.

Dans un premier temps, l'audioprothésiste se renseignera auprès de son patient sur les difficultés qui l'amènent à consulter puis procèdera à un examen complet de son système auditif. Suite à une évaluation de la problématique, il proposera différents appareils d'aide auditive qui conviendront exclusivement à son patient selon ses besoins et la morphologie de son oreille. Il effectuera la programmation, l'ajustement ainsi que l'entretien des appareils auditifs prescrits pour chacun de ses patients.

Situations où l'on doit consulter un audioprothésiste

Les principales raisons et situations pour lesquelles il sera nécessaire de consulter un audioprothésiste sont les suivantes : surdité partielle ou complète; incapacité à percevoir les sons; surdité professionnelle causée par des bruits trop forts et persistants au travail; surdité subite (qui consiste en une perte de l'audition soudaine et qui affecte généralement une oreille seulement); maladie de Ménière (maladie chronique ponctuée par des périodes de vertiges et généralement des acouphènes; otite (qui se caractérise par une inflammation de l'oreille moyenne ou externe, fréquemment diagnostiquée chez les enfants); vertiges; misophonie (problème qui se caractérise par une forte intolérance aux bruits environnants); dysphasie (problème neurologique affectant le développement du langage chez l'enfant).

Trouver un audioprothésiste au Québec

À la recherche d'un audioprothésiste? Vous pouvez trouver un audioprothésiste près de chez vous en consultant le site Index Santé, le répertoire santé du Québec. Le répertoire Index Santé permet de trouver rapidement des services en santé au Québec et regroupe des milliers de services dans les secteurs public, privé et communautaire.

Ressources et références
Statut professionnel de l'audioprothésisteOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Ordre des audioprothésistes du Québec

Publication Index Santé : 2020-08-12

À lire sur Index Santé :
Index Santé propose :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.