•  Accueil » Chroniques santé » Vieillissement et personnes âgées » S'occuper d'une personne âgée en perte d'autonomie

S'occuper d'une personne âgée en perte d'autonomie

C'est une réalité, la population est vieillissante et l'espérance de vie des êtres humains a considérablement augmenté depuis les années 50. Les aînés vivent plus longtemps, ce qui signifie que de plus en plus de personnes doivent s'occuper d'un proche âgé en perte d'autonomie. Qu'est-ce que cela implique?

S'occuper d'une personne âgée en perte d'autonomie

Certaines personnes seront autonomes presque jusqu'à la fin de leur vie. Cependant, ce ne sera pas le cas pour toutes les personnes âgées. Ils vivront sans doute tout aussi longtemps, mais ne pourront malheureusement pas être autonomes en tout temps, ayant subi les séquelles d'une maladie débilitante. Il faut aussi mentionner que le concept de perte d'autonomie est très variable, tant dans sa nature que dans son intensité. Par exemple, pour certains, ce sera une incapacité à se nourrir seuls, des troubles de mémoire ou une perte auditive alors que pour d'autres, la perte d'autonomie se manifestera par d'autres types de contraintes.

Pour prendre soin d'une personne non autonome, il existe de plus en plus de résidences pour personnes âgées en perte d'autonomie que l'on appelle les CHSLD (centre d'hébergement de soins de longue durée). Ces établissements sont gérés par les CISSS (centres intégrés de santé et de services sociaux). Il y a des listes d'attente pour l'admission qui peuvent s'avérer assez longues surtout lorsque les cas sont urgents et que la famille se voit dans l'impossibilité de prendre soin d'un proche non autonome. Il est donc recommandé de faire une demande le plus tôt possible auprès d'une institution ou de contacter le CLSC (centre local de services communautaires) le plus près du domicile de la personne concernée. Il y a également les résidences privées pour personnes âgées qui offrent de très bons services, mais dont les frais peuvent être élevés.

Les aidants naturels

Plusieurs familles choisissent aussi d'être aidants naturels. La tâche est complexe et nécessite une très bonne organisation tant au niveau logistique que sur le plan humain. Il est aussi essentiel que la personne en relation d'aide avec son proche puisse compter sur l'aide d'une autre personne pour lui permettre des périodes de répits pendant lesquelles elle pourra se reposer et sortir de son environnement. Bien souvent, les CLSC offrent un service de gardiennage pour répondre à ce besoin. Devenir proche aidant représente une grande responsabilité, mais apporte également un grand sentiment d'utilité et d'accomplissement.

Le matin, au réveil, l'hygiène corporelle demande beaucoup de temps et la personne doit pouvoir bénéficier de certains accessoires qui lui faciliteront la tâche comme un fauteuil roulant, une barre de protection et de soutien installée au mur du bain, un siège de toilette spécial pour personne handicapée, une douche sécuritaire ou un siège de baignoire. Certains de ces accessoires sont parfois disponibles au CLSC du quartier. Tous les CLSC offrent un support et font un suivi auprès des familles aidantes via le service du soutien à domicile. Il est donc important de communiquer avec le CLSC de son quartier afin d'ouvrir un dossier pour la personne en perte d'autonomie et demander tous les renseignements pertinents à ce sujet.

Le soutien à domicile

Pour tous ces soins, il y a aussi la possibilité d'obtenir de l'aide via des services de soins offerts à domicile. Bien sûr, certains frais se rattachent à ce genre de service. Par contre, il y a maintenant des subventions gouvernementales pour les aidants naturels. Il faut bien s'informer à ce sujet pour obtenir toute l'aide possible. Il existe aussi des « popotes roulantes » qui viennent livrer des repas à domicile pour donner un peu de répits aux aidants naturels, car après les premiers soins du matin, il faut penser à préparer les trois repas de la journée. Ce service de livraison peut être proposé par le CLSC au besoin. La routine normale quotidienne doit en plus continuer de s'effectuer comme le lavage des vêtements, le ménage, en plus des visites chez le médecin, les prescriptions à faire remplir à la pharmacie et mille et une autres petites attentions toutes plus importantes les unes que les autres comme l'entretien des cheveux, des ongles, etc.

L'approche humaine doit aussi être considérée comme étant très importante. Une personne en perte d'autonomie a aussi besoin de réconfort, d'attention et d'affection. Ce n'est pas tout de nourrir et de laver une personne âgée en perte d'autonomie, il est tout aussi important de l'aimer. Des petites activités sont aussi recommandées durant la journée afin de stimuler l'intellect et le physique de la personne.

Parmi les aînés non autonomes, il existe deux situations bien différentes. Celle où la santé mentale et physique de la personne est affectée dans les cas d'Alzheimer, les cas de séquelles d'AVC, de démence et la situation opposée où la santé mentale demeure intacte, mais où la santé physique est lourdement affectée. Dans ces deux situations, les soins de base sont les mêmes, mais pour les cas lourds de santé mentale affectée, l'aidant devra dans bien des situations faire face à des réactions parfois agressives de l'aîné et devra, dans ces moments difficiles et parfois assez fréquents, faire preuve de beaucoup de patience et de tolérance. Mentionnons que les CLSC offrent également des services en psychologie pour soutenir les aidants naturels. Il ne faut surtout pas avoir de retenue à faire appel à ce genre de services qui sont de plus en plus demandés et essentiels si l'on désire poursuivre cette activité humanitaire.

Prendre la décision de s'occuper d'une personne âgée en perte d'autonomie requiert pour certains une réflexion importante, mais pour d'autres, ce rôle va de soi. Parfois, les sentiments envers une personne dans le besoin peuvent aussi brouiller une décision. S'occuper d'une personne en perte d'autonomie demande une grande implication personnelle et pour assurer le bien-être de l'aidant naturel et de la personne aidée, tous les aspects doivent être considérés, et ce, au-delà des sentiments. Le rôle d'aidant naturel doit être accepté sereinement pour le bien-être de tous les membres de la famille. Devenir proche aidant requiert beaucoup de temps et représente une grande responsabilité, mais apporte aussi un immense sentiment d'utilité et d'accomplissement.

Sources et autres références
À lire sur Index Santé

Publication Index Santé : 2015-04-28

Dernière modification : 2022-04-05

Index Santé propose :
Actualité santé :
Inscription
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Taux d'occupation Consultez le taux d'occupation dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente
YouTube Suivez Index Santé sur YouTube pour des vidéos et des listes de lecture sur la santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur YouTube

Professionnels en santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.