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Par quoi remplacer le lait?

Le lait de vache est au cœur de l'alimentation des Canadiens, mais plusieurs se tournent maintenant vers des alternatives végétales. De la boisson de soya à celle à la noisette, il existe plusieurs alternatives pour ceux qui souhaitent réduire ou éliminer leur consommation de lait de vache.

Par quoi remplacer le lait?

Le lait de vache est traditionnellement apprécié des Canadiens, mais de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives végétales. Ces boissons végétales ne sont pas nouvelles, mais leur popularité ne cesse d'augmenter. Avec autant de choix sur le marché, comment choisir celle qui convient le plus à ses besoins?

Pourquoi remplacer le lait de vache par des boissons végétales?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne désire remplacer le lait de vache par une boisson végétale. Par exemple, la popularité des diètes végétaliennes, c'est-à-dire celles qui excluent tout produit d'origine animale tel que le lait, ne cesse d'augmenter avec les années. Soucieux de faire des choix plus responsables pour l'environnement ou plus respectueux du droit des animaux, plusieurs souhaitent remplacer les produits animaliers les plus populaires par des options végétales.

De plus, tout dépendamment du pays dans lequel une personne se trouve ou de son pays d'origine, il se peut que le niveau d'hormone ou d'antibiotique dans le lait soit plus élevé que ce qu'une personne peut tolérer. Pour cette raison, certains se tournent vers les boissons végétales. Cependant, au Canada, les niveaux d'antibiotique dans le lait ne sont pas problématiques en raison des lois en place. En effet, il est obligatoire de tester tout le lait avant de pouvoir le mettre sur le marché afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun résidu d'antibiotique.

Finalement, certains décident d'éliminer les produits laitiers de leur alimentation en raison d'une intolérance au lactose, caractérisée par une carence en enzyme digestive que l'on appelle lactase qui sert à digérer le sucre lactique qui se trouve dans le lait de vache. Plus commun que l'on pense, certains experts estiment qu'un peu plus de 65 % de la population mondiale possède un certain niveau d'intolérance au lactose. Les gens avec des origines africaines et/ou asiatiques sont encore plus susceptibles de produire peu de lactase. Les symptômes de l'intolérance au lactose comprennent l'inconfort, le ballonnement et les gaz suite à la consommation des produits laitiers. La constipation et la diarrhée peuvent aussi représenter les symptômes d'une intolérance au lactose.

Les options de boissons végétales

Si, pour une raison ou une autre, une personne souhaite éliminer le lait de vache de son alimentation, il est possible de choisir parmi plusieurs alternatives qui incluent, entre autres, les boissons de soya, d'amande, d'avoine, de coco, de riz, de noix de cajou, de graines de chanvre et de noisettes. Il est possible de se procurer ces boissons végétales dans presque toutes les épiceries, dans certaines pharmacies et certains dépanneurs. Les boissons les plus populaires et faciles à trouver sont celles qui sont faites à partir de soya, d'amande, d'avoine et de coco. Les boissons plus spécialisées, comme celles faites à partir de noisettes ou de graines de chanvre, se trouvent dans certaines grandes épiceries et les épiceries spécialisées, mais il est aussi possible de les faire chez soi.

Comment choisir une boisson végétale?

Une des premières choses à considérer pour choisir une boisson végétale est la teneur en protéines. En effet, puisque le lait de vache est une bonne source de protéines, opter pour le lait de soya est une alternative intéressante puisqu'il possède à peu près le même profil nutritionnel. Celui-ci contient une quantité de protéines similaire au lait, soit environ 7 grammes par tasse. En règle générale, les autres boissons végétales en contiennent entre 2 et 5 grammes par tasse.

L'autre élément à considérer est le taux de sucre. Certaines boissons végétales, particulièrement la boisson de riz ou les boissons aromatisées au chocolat ou à la vanille, contiennent des quantités importantes de sucre. Elles sont acceptables si elles sont consommées qu'occasionnellement, mais mieux vaut se tourner vers les boissons originales non sucrées ou celles faibles en sucre ajouté pour une consommation quotidienne.

Si l'on décide de se tourner vers les options végétales pour des raisons environnementales, il faut savoir que les boissons à base d'amande et de riz sont plutôt polluantes. En effet, leur production nécessite des quantités impressionnantes d'eau douce; elles ne sont donc pas les meilleurs choix en termes de développement durable.

Finalement, il est important de choisir une boisson supplémentée en vitamines et en calcium. Le lait de vache est naturellement riche en calcium, mais au Canada, il est aussi obligatoire de l'enrichir en vitamine A et en vitamine D afin de lutter contre les carences nutritionnelles. Donc, si l'on décide de remplacer le lait de vache entièrement par une boisson végétale, il faut s'assurer que son niveau de calcium et de vitamines soit adéquat afin de répondre à ses besoins nutritionnels.

Substituts de lait pour les enfants

Votre enfant n'aime pas le lait ou ne peut pas en boire pour cause d'intolérance ou d'allergie? Pensez aux substituts de lait pour les enfants. En effet, dès la naissance, le lait fait partie intégrante de l'alimentation d'un enfant. Cependant, le type de lait à offrir à son enfant variera selon son âge, ses besoins nutritionnels, son état de santé et ses goûts personnels. Des Substituts peuvent être nécessaires.

Sources et autres références
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Publication Index Santé : 2022-12-06

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