•  Accueil » Chroniques santé » Santé physique » L'examen tomodensitométrique

L'examen tomodensitométrique

L'imagerie médicale permet de dépister plus rapidement les maladies grâce à des appareils hautement sophistiqués. Les techniques de la tomographie enregistrent des images en coupes superposées des organes et des vaisseaux sanguins.

L'examen tomodensitométrique

Contrairement aux simples rayons X qui ne montrent que certaines facettes externes d'un organe, la technique de la tomographie quant à elle montre l'organe en trois dimensions. La technique est d'autant plus intéressante puisque l'organe est décortiqué en tranches très fines montrant ainsi les anomalies qui pourraient se cacher au cœur même de l'organe. Pour arriver à ce résultat, plusieurs appareils sont utilisés. Chacun de ces appareils possède une particularité et toutes les données sont transmises par ordinateur puis compilées et sauvegardées pour étude et diagnostic.

Une qualité d'image exceptionnelle

Cette technique d'imagerie médicale permet une vision en deux et même trois dimensions des différentes structures de l'anatomie. Des rayons X parcourent l'organe en couches très fines enregistrées simultanément. Les images obtenues sont d'une qualité exceptionnelle. L'appareil à plusieurs capteurs est utilisé spécialement pour les examens des artères du coeur et des petits osselets, car malgré la petite dimension de ces structures, l'appareil réussit à donner une image tridimensionnelle. Le scanneur à double tube permet une étude spécifique de la composition des calculs rénaux, étude qui auparavant était impossible uniquement par le simple rayon X des reins. À ces appareils s'ajoutent le scanneur à spirales et les scanneurs destinés à l'imagerie des vaisseaux sanguins.

L'examen tomodensitométrique

L'examen tomodensitométrique est de courte durée et sans douleur pour le patient. Par exemple, dans les cas d'examens du thorax un seul arrêt de la respiration est requis contrairement à plusieurs arrêts lors d'une radiographie. L'examen tomodensitométrique se déroule en milieu hospitalier dans une salle prévue à cet effet et équipée de tous les appareils requis.

Le patient est allongé sur la table d'examen qui se déplace lentement vers les scanneurs. Ceux-ci tournent autour du patient et enregistrent des clichés de la région à examiner. Un arrêt de la respiration est demandé à un moment précis pour quelques secondes puis le patient recommence à respirer normalement lorsqu'il en est avisé.

Le médecin radiologue ou le technicien se retire dans une salle adjacente pour effectuer la lecture des coupes, les étudier et les compiler. En tout temps le professionnel responsable voit et entend son patient. Il peut donc intervenir rapidement à la demande du patient. Il est recommandé d'éviter de boire ou de manger dans les heures précédents l'examen.

Un test allergène est préalablement effectué lorsqu'une injection iodée est nécessaire pour l'examen. Dans le cas d'une allergie, la personne sera traitée avant l'examen afin d'éviter toute réaction dans les jours suivants. Pour les femmes en début de grossesse ou qui allaitent ainsi que pour les personnes diabétiques certaines précautions sont prises et l'examen se pratique lorsque les cas sont considérés comme étant urgents et que les résultats de l'examen mèneront à un traitement essentiel au bien-être du patient.

Publication Index Santé : 2015-06-17

À lire sur Index Santé :
Index Santé propose :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Emplois en santé
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Taux d'occupation Consultez le taux d'occupation dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.