•  Accueil » Chroniques santé » Vie sociale et communautaire » L'assurance invalidité

L'assurance invalidité

L'assurance invalidité s'adresse aux travailleurs autonomes, aux propriétaires de petites entreprises et à toutes personnes n'ayant pas d'assurance collective au travail.

L'assurance invalidité

Lorsque tout va bien, les différents produits d'assurances semblent moins prioritaires et sont souvent laissés de côté. Par contre, en cas d'accident ou de maladie grave, c'est souvent grâce à l'assurance qu'il est possible de maintenir son rythme de vie et de continuer à répondre à ses responsabilités financières.

À qui s'adresse l'assurance invalidité?

Suite à une invalidité causée par une maladie ou un accident, l'assurance invalidité peut faire toute la différence. Il est rassurant de savoir que l'on peut se fier à une assurance pour respecter ses obligations financières. Que ce soit pour le paiement de son hypothèque ou pour les factures, les indemnités reçues d'une assurance invalidité évitent bien des soucis et permettent de maintenir sa santé financière.

L'assurance invalidité englobe différents produits tels que l'assurance hypothèque, l'assurance salaire, l'assurance maladie, etc. Elle répond à tous les besoins selon l'âge, le type de travail et toutes situations causant une perte de revenu. Ce type d'assurance s'adresse surtout aux jeunes familles, aux travailleurs autonomes, aux propriétaires de petites entreprises, aux personnes âgées et à toute personne n'ayant pas d'assurance collective au travail. La majorité des gens ne possède pas d'assurance collective offerte par leur employeur. Ces personnes ont donc tout intérêt à souscrire à une assurance invalidité, à moins de posséder une sécurité financière à toute épreuve.

Puis-je souscrire facilement à une assurance invalidité?

Avant d'accepter une demande d'assurance invalidité, les compagnies d'assurance procèdent à une enquête exhaustive du candidat. Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de l'évaluation d'un dossier et l'acceptation est basée sur des critères bien définis. Les assureurs considèrent plusieurs facteurs comme l'état de santé général, l'âge et le genre d'emploi du candidat. Pour une personne plus âgée, une personne ayant un emploi à risque ou une personne présentant une santé précaire, les primes d'assurance mensuelles seront plus élevées.

Avant de faire une demande d'assurance invalidité, il est important de bien se renseigner et d'être transparent lors de la transmission d'informations personnelles, car pour certains problèmes de santé, une demande de couverture pourrait être refusée. Lorsque l'assurance invalidité est acceptée, les primes mensuelles sont déterminées en fonction des revenus et par conséquent les indemnités octroyées le sont également. L'objectif d'une assurance invalidité est d'assurer le respect des obligations financières d'une personne en cas d'accident ou de maladie grave et non d'obtenir un surplus d'argent.

L'assurance renouvelable et l'assurance irrévocable

Deux types de contrats sont offerts soit l'assurance renouvelable à chaque année et l'assurance dite irrévocable. Pour l'assurance invalidité renouvelable annuellement, l'assureur se réserve le droit d'en changer les clauses selon les changements de situation du client (travail, santé, etc.) survenus durant l'année. Les primes sont alors ajustées en fonction de ces changements. Certaines exclusions peuvent s'ajouter ou dans certains cas, la protection peut être annulée. L'assurance dite irrévocable, quant à elle, est maintenue selon les ententes initiales et l'assureur ne peut y apporter aucune modification. Les primes mensuelles de ce type d'assurance sont plus dispendieuses, mais offrent une protection plus complète.

Les produits d'assurances sont élaborés et très complexes. Ils renferment plusieurs clauses et exclusions. Il est fortement conseillé de bien lire ces documents et de se renseigner auprès de son assureur ou d'un spécialiste en assurance afin de choisir la protection qui convient le mieux à sa situation.

Publication Index Santé : 2015-06-18

À lire sur Index Santé :
Services Index Santé :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Emplois en santé
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.