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Les bienfaits des probiotiques

Les probiotiques procurent plusieurs bienfaits. En plus de favoriser l'équilibre de la flore intestinale, en consommer quotidiennement aide à prévenir et à traiter certaines maladies.

Les bienfaits des probiotiques

Les probiotiques sont de bonnes bactéries, des micro-organismes vivants, jouant un rôle important dans le maintien d'un système digestif en santé. Le milieu acide de l'estomac détruit une partie des probiotiques consommés, d'où l'importance d'en consommer en quantité suffisante.

Les bienfaits sur la flore intestinale

Les intestins renferment des milliards de bonnes et de mauvaises bactéries. Ces bactéries interagissent pour former un milieu vivant et stable que l'on nomme la flore intestinale. Une flore intestinale en santé favorise un système immunitaire performant, régularise le transit intestinal et prévient la diarrhée et la constipation.

Les probiotiques contribuent à la bonne santé de la flore intestinale. Une fois dans les intestins, les probiotiques aident à la digestion des fibres, produisent des vitamines et dispersent des substances qui s'attaquent aux microbes pour les neutraliser. Une alimentation pauvre en fibres et riche en matières grasses peut être responsable du déséquilibre de cette flore intestinale. Les probiotiques rétablissent cet écosystème en réduisant la quantité de bactéries nuisibles.

Les probiotiques sont bénéfiques pour les enfants comme les adultes, les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin, les personnes ayant un système immunitaire affaibli par une maladie grave et les personnes dont la flore intestinale est appauvrie suite à la prise d'antibiotiques.

Où trouve-t-on les probiotiques?

Les probiotiques se retrouvent dans plusieurs aliments comme les fromages, les yogourts, certains jus, les olives, les produits laitiers fermentés, les boissons à base de lait ainsi que la levure de bière contenue dans les pâtes à pain. Des suppléments de probiotiques sont également disponibles en pharmacie ou dans les boutiques de produits de santé.

La consommation de probiotiques est sans danger et ne cause aucun effet secondaire, même lorsqu'ils sont consommés sous forme de supplément. Les suppléments contiennent cependant un nombre plus élevé de probiotiques comparativement à ceux contenus dans les aliments. Afin de bien choisir les suppléments, il est recommandé de s'informer sur la provenance et la qualité du produit.

Il est préférable de consulter un pharmacien afin de s'assurer de consommer les bonnes quantités et surtout la bonne sorte de probiotiques, car il en existe plusieurs. Certains probiotiques sont conseillés pour remédier à un problème médical, d'autres à titre préventif ou tout simplement pour maintenir un bon équilibre de la flore intestinale.

Publication Index Santé : 2015-10-06

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