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5 dangers des régimes amaigrissants

Qu'est-ce qu'ont en commun les diètes paléo, Atkins et cétogène? Ce sont tous des programmes alimentaires qui promettent une solution miracle aux gens qui souhaitent perdre du poids. Les défenseurs de ces régimes vous promettent une perte de poids rapide et pratiquement sans effort. Mais la question est : à quel prix?

5 dangers des régimes amaigrissants

Les programmes alimentaires qui promettent une solution miracle aux gens qui souhaitent perdre du poids sont nombreux. Malheureusement, les risques que ces diètes posent sur la santé sont bien réels et il existe des alternatives plus sécuritaires pour assurer une perte de poids saine et durable.

5 risques importants des régimes amaigrissants

Lorsqu'on essaie de vous vendre les bénéfices miracles d'un régime, on évite souvent la discussion des risques. Les pertes de poids rapides créent des demandes physiques importantes pour le corps et peuvent causer des conséquences négatives à long terme.

Risque #1 : le déséquilibre métabolique

Le métabolisme de base est l'énergie dépensée par votre corps lorsque celui-ci est au repos. En gros, c'est l'énergie dont il a besoin pour maintenir les fonctions essentielles de base de votre corps. L'adulte moyen dépense 2 000 calories par jour pour maintenir ses fonctions de base. Vous pouvez donc garder un poids stable en mangeant 2 000 calories par jour, car vos dépenses énergétiques seront égales à votre consommation.

Le principe des régimes est de favoriser la perte de poids en consommant moins de calories que vous en dépensez. Cependant, si la quantité d'énergie ou de nutriment consommée est trop faible, le corps réagira en diminuant le métabolisme de base. Par exemple, au repos, vous dépenserez maintenant 1 600 calories au lieu de 2 000. Ce chiffre peut varier selon la personne, mais sera toujours inférieur au métabolisme de base initial.

Ce phénomène n'est pas réversible, même lorsque vous finissez votre diète. Alors que vous pouviez consommer 2 000 calories sans prendre de poids au début de votre régime, vous devez maintenant vous contenter de 1 600, ce qui représente peu de nourriture. Vous risquez fortement de dépasser ce chiffre, surtout après des mois de privation, et vous reprendrez tout le poids perdu. À chaque régime supplémentaire, votre métabolisme de base continuera de s'abaisser, causant un cercle vicieux de perte et de gain de poids.

Malheureusement, même avec beaucoup de travail et de temps, certaines personnes seront incapables de retrouver leur métabolisme de base initial. C'est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir et éviter les régimes amaigrissants dès le départ.

Risque #2 : les carences nutritionnelles

Certains régimes éliminent des catégories d'aliments presque complètement. Par exemple, si vous suivez la diète cétogène ou Atkins, votre consommation de glucides sera minimale. Or, selon le Guide alimentaire canadien, 45 à 65 % des calories consommées par un adulte devraient provenir des glucides pour une santé optimale.

Les aliments hauts en glucides incluent le pain à grains entiers, les céréales, les légumineuses, les fruits et les pommes de terre. Ces aliments fournissent des glucides, mais aussi d'autres nutriments importants tels que le potassium, le magnésium, le sélénium, les vitamines B et C, et les fibres. Un régime trop faible en glucides pourrait donc entraîner une carence en ces nutriments et avoir des effets néfastes pour la santé.

Risque #3 : une mauvaise santé des os

Une perte de poids rapide peut aussi causer une perte de masse osseuse. Ce risque varie selon l'âge, le niveau d'activité, le sexe, le statut de santé et le poids initial de la personne. Les études démontrent que les femmes âgées sont plus à risque de perte osseuse lors d'une perte de poids importante, mais sont moins concluantes chez les jeunes adultes et les enfants. Dans le doute, il vaut mieux être prudent et éviter ces régimes.

Risque #4 : les troubles de la digestion

Il n'est pas rare que les gens qui suivent des diètes amaigrissantes souffrent d'indigestion. Celles-ci favorisent souvent une alimentation haute en protéines et en lipides. Ces deux nutriments peuvent être difficiles à digérer si consommés de façon excessive et peuvent causer des ballonnements, des reflux gastriques, de la constipation ou de la diarrhée.

Risque #5 : développement de troubles psychologiques alimentaires

Selon le National Eating Disorder Information Centre (NEDIC), 35 % des personnes qui suivent des régimes amaigrissants vont développer des comportements alimentaires problématiques. Encore plus choquant, 25 % de ces individus vont plus tard souffrir de troubles psychologiques alimentaires [4].

Certains régimes amaigrissants vous encouragent à compter vos calories ou à peser de façon stricte la quantité de nourriture que vous consommez. Vous pouvez aussi développer des attitudes négatives face à certains aliments comme le pain, en pensant qu'ils sont la raison de votre surplus de poids. Ces attitudes et comportements ne causeront pas de trouble alimentaire directement, mais peuvent vous mettre plus à risque d'en développer un. Si vous avez souffert d'un trouble alimentaire dans le passé, votre risque est encore plus élevé et vous devez vous tenir loin de ces régimes.

Comment perdre du poids de façon saine et sécuritaire?

Si vous voulez perdre du poidsOuvrir dans une nouvelle fenêtre, sachez qu'il y a moyen de le faire sans avoir besoin d'adhérer à ces régimes draconiens. Pour ce faire, vous devez adopter une alimentation saine qui suit les recommandations du Guide alimentaire canadien. Selon ce guide, la moitié de votre assiette devrait contenir des fruits et des légumes. L'autre moitié devrait être divisée également entre les aliments protéinés et les aliments à grains entiers. Il est mieux de favoriser les repas faits maison et d'éviter la consommation des aliments hautement transformés. Pour faciliter la perte de poids, mais aussi à des fins de santé générale, vous devriez aussi faire au moins 150 minutes d'activité physique à intensité modérée ou élevée à chaque semaine, incluant deux sessions d'entrainement musculaire.

Nous avons tous déjà pensé à suivre un régime amaigrissant à un moment ou à un autre. Cependant, ces régimes ne permettent pas d'obtenir des résultats durables et peuvent même avoir des effets néfastes pour la santé. Si vous souhaitez perdre du poids, adoptez plutôt des habitudes alimentaires saines et maintenez un mode de vie actif. Si vous avez besoin de plus d'encadrement ou de conseils additionnels pour faciliter votre perte de poids, n'hésitez pas à faire appel aux services d'une diététiste professionnelle.

Sources et autres références
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Publication Index Santé : 2021-11-11

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