•  Accueil » Chroniques santé » Santé mentale » 3 bons conseils pour bien gérer ses émotions

3 bons conseils pour bien gérer ses émotions

Les émotions comme la joie, la honte, la colère, la jalousie, la tristesse, la peur, etc. sont des réactions physiques et physiologiques normales au cœur de la communication humaine. Chacune d'entre elles joue un rôle spécifique dans l'expression d'un besoin associé au partage, à la protection, à la reconnaissance, à l'attachement, etc. Voici 3 conseils pour bien gérer ses émotions et atteindre un meilleur équilibre intérieur.

3 bons conseils pour bien gérer ses émotions

Chez les humains, une émotion inclut un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience. L'émotion est aussi associée à l'humeur, au tempérament et à la personnalité d'une personne. La qualité de vie est donc intimement liée à la qualité des émotions et à la gestion de celles-ci. Voici 3 conseils pour mieux gérer ses émotions et ainsi atteindre une meilleure paix intérieure.

1. Apprendre à reconnaître les émotions

Apprendre à reconnaître les émotions demande un travail sur soi qui commence toujours par une période d'observation. Il faut aller à la source du problème en prenant conscience de ses réactions, qu'elles soient physiques ou psychologiques. La puissance de la reconnaissance s'inscrit en quelques étapes :

2. Arrêter les scénarios

Le cerveau possède une tendance naturelle à vouloir ruminer trop longtemps les émotions négatives en se questionnant sur ses agissements ou sur ceux des autres. Que ce soit la honte, la peur ou la colère, il est possible de briser les schèmes de pensées négatives en utilisant des techniques suivantes :

3. Faire preuve de bienveillance envers soi

La façon de se parler à soi-même est parfois trop sévère, dévalorisante ou excessive. Ces discours internes favorisent les jugements et ne correspondent pas nécessairement à la réalité, ce qui peut bien souvent nuire à l'estime de soi. Avoir de la bienveillance envers soi entraîne des jugements moins sévères et permet de se sentir moins seul. Voici quelques astuces pour s'engager vers le chemin de la bienveillance :

Apprendre à gérer ses émotions n'est pas une tâche facile et nécessite beaucoup de pratique et de contrôle de soi. Prendre du temps pour les observer, les comprendre et les accepter sont les bases de l'intelligence émotionnelle. Grâce à ces trois conseils, il sera possible d'être plus en harmonie avec soi et de mieux savoir comment faire face à une situation de crise.

Sources et autres références
À lire sur Index Santé

Publication Index Santé : 2022-08-09

Index Santé propose :
Actualité santé :
Emplois en santé
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Taux d'occupation Consultez le taux d'occupation dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente
YouTube Suivez Index Santé sur YouTube pour des vidéos et des listes de lecture sur la santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur YouTube

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.