Accueil » Chroniques santé » Carrières et professions en santé » Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

C'est aux États-Unis, en 1874, qu'un chercheur énonça les premiers principes et applications de l'ostéopathie. Par la suite, certains médecins et chirurgiens adopteront cette approche et d'excellents résultats seront obtenus auprès de plusieurs patients.

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

La technique fût enfin reconnue en 1892 et une première école d'ostéopathie a vu le jour au Missouri. Au fil du temps, cette approche se répandit un peu partout dans le monde. Quelques associations se forma depuis et la première institution dans ce domaine fut le Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal.

Définition

L'ostéopathie est une médecine alternative de plus en plus recherchée, car elle évite dans certains cas la prise de médicaments. Elle consiste en une manipulation des mains en des endroits précis du corps humain afin que le patient puisse retrouver la souplesse d'un membre et le soulagement de sa douleur. L'ostéopathe a une approche globale. Il traite non seulement la douleur, mais également les causes de celle-ci, les différents symptômes accompagnant cette douleur et suggère finalement des changements au niveau du mode de vie du patient afin d'éliminer le plus possible la récidive des symptômes de cette douleur. Cette douleur qui, dans certains cas, peut devenir tellement intense qu'elle peut priver le corps d'une partie de sa mobilité et par conséquent affecter la qualité de vie du patient.

Techniques et manipulations

L'ostéopathe fera preuve d'une grande habileté au niveau de ses palpations. Après avoir établit un portrait type du patient par l'évaluation de son mode de vie, le seuil de sa douleur, le genre de travail et d'activités exercées, son alimentation, les chutes ou accidents antérieurs et sa posture, l'ostéopathe pourra cibler et déterminer une série de traitements spécifiques à son cas. Un questionnaire complet sera donc requis pour chacun de ses patients. Il aura une approche unique, car il possède un grand nombre de techniques spécialisées et adaptées pour différents problèmes. L'ostéopathe tiendra également compte de l'état émotif de son patient et fera preuve de respect en utilisant un code de déontologie faisant partie intégrante de sa profession.

Son but premier est de rétablir la motricité, la souplesse du corps et apporter un soulagement de la douleur. De par sa formation, l'ostéopathe aura une incidence sur presque toutes les composantes du corps humain comme les os, les tendons, les articulations et même les composantes du crâne pour les gens souffrants de migraines. Ses manipulations ou palpations rétablissent toutes les circulations dans le corps (sanguine et lymphatique), ainsi que le métabolisme en entier.

Formation

L'ostéopathe est un professionnel de la santé possédant une grande expertise et une connaissance du corps humain. Il détient un diplôme universitaire en sciences et santé ou un équivalent comme prérequis aux études ostéopathiques. Une fois le diplôme obtenu d'une institution reconnue, une formation théorique et clinique de 5 ans de 1 400 heures sera exigée en plus d'une présentation et la réussite d'une thèse. Les formations en ostéopathie sont très différentes d'une institution à l'autre. L'ostéopathe possède une connaissance complète de l'anatomie, de la physiologie, de la biomécanique et des pathologies du corps humain. Il connaît également plus d'une centaine de techniques ostéopathiques.

Services offerts, maladies et symptômes

Il est important de spécifier que l'ostéopathe ne guérit aucune maladie dégénérative comme le sida ou le cancer. Il peut cependant apporter confort et conseils. L'ostéopathe ne prescrit aucun médicament. Il agit de concert avec les autres spécialistes de la santé. Lorsqu'un cas ne relève plus de ses compétences, il dirige son patient vers le spécialiste adéquat afin de permettre à celui-ci de régler son problème. Il peut offrir un suivi médical après une intervention chirurgicale reliée à une fracture, à une opération au coeur ou autres afin de favoriser le processus de guérison.

L'ostéopathe est en mesure de conseiller sur la santé en général et la biomécanique du corps (comment fonctionne le corps) pour que le patient prenne conscience de certains changements à faire pour améliorer sa condition. Il peut aussi prévenir certaines maladies de croissance en repérant les déséquilibres du corps à l'adolescence. Il peut également aider les femmes enceintes et leurs bébés ainsi que les sportifs éprouvant des douleurs au niveau musculaire ou articulaire.

Différentes conditions dans lesquelles l'ostéopathe peut intervenir

Voici une liste des différentes conditions dans lesquelles l'ostéopathe peut intervenir : lombalgie, rhumatismes, entorse, torticolis, cervicalgies, rachialgies, constipation, diarrhées, ballonnements, syndrome du côlon irritable, migraine, céphalées, otites chroniques, vertiges, bourdonnements d'oreilles, sinusites, nez bouché, coliques, insomnies, concentration, mémoire, névralgie faciale, gestion du stress, etc.

Publication Index Santé : 2015-06-01

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Emplois en santé