•  Accueil » Chroniques santé » Médecine alternative » La réflexologie

La réflexologie

La réflexologie est une technique non conventionnelle de plus en plus connue et pratiquée par différents professionnels et acteurs du domaine de la santé. Voyons ce qui caractérise la réflexologie et la place que cette technique occupe dans les soins de la santé.

La réflexologie

L'origine de la réflexologie remonte aux peuples chinois et égyptiens qui furent les premiers praticiens de cette discipline. En occident, les premiers travaux en réflexologie auraient débuté vers le quinzième siècle grâce à des médecins européens qui en furent les premiers auteurs.

Qu'est-ce que la réflexologie

Le terme « réflexologie » provient du mot « réflexe » signifiant une réaction automatique et immédiate de tout organisme vivant suite à une stimulation. La réflexologie provoque ces réflexes dans le but d'apporter un mieux-être et une meilleure circulation de l'énergie. Techniquement, cela consiste en une application manuelle sur des zones bien précises du corps. La réflexologie se base sur le pouvoir d'autoguérison que possède le corps humain. C'est ce qui la différencie par exemple de l'ostéopathie ou de l'acupuncture. En provoquant une stimulation sur des zones appropriées et spécifiques reliées à chaque organe, un réflexe du corps se produit déclenchant ainsi une meilleure répartition de l'énergie au niveau de l'organe auquel il correspond.

La réflexologie utilise différentes pressions plus ou moins fortes en des points stratégiques. Diverses méthodes sont employées comme le lissage ou le pétrissage selon la sévérité des symptômes. Le sujet ressentira alors une grande détente ce qui favoriserait une meilleure circulation sanguine et un état plus réceptif à la guérison. Cette méthode permettrait le soulagement de différents malaises et ce, bien souvent sans aucune médication.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie améliore la qualité de vie par la détente, la stimulation de la circulation sanguine et la diminution du stress. Elle élimine les douleurs causées par les nombreuses activités de la vie quotidienne et l'anxiété. Elle a une grande influence également sur le système urinaire, lymphatique, nerveux et cardiovasculaire.

Des recherches ont prouvé que dans les cas de chirurgies mineures, l'on pouvait utiliser la réflexologie pour enrayer la douleur durant l'intervention. Dans les cas de cancers et de chimiothérapie, cette méthode s'avère très appréciée auprès des personnes atteintes. Ces personnes verraient leurs douleurs s'amoindrir ce qui apporterait un certain soulagement. Pour certains cas de patients en phase terminale, la réflexologie procurerait une réduction remarquable de l'anxiété et de la douleur. La réflexologie est également employée auprès de certaines femmes enceintes souffrant de nausées, de vomissements ou de fatigue. On emploie également les techniques de la réflexologie pour traiter et soulager les symptômes de la maladie de Parkinson, de l'intestin irritable, de la ménopause et du stress au travail.

Zones et points stratégiques

Chaque organe du corps possède un point bien précis avec lequel il est relié par un flux énergétique. Notre corps est constamment parcouru par des zones électriques et différentes causes peuvent déclencher un blocage de ce flux. C'est alors que des douleurs ou des malaises se font sentir. Il existe donc différents types de réflexologie reliés à différents points spécifiques du corps humain comme la réflexologie plantaire, palmaire, faciale, crânienne ou auriculaire. D'après cette technique, ce sont les mains, les pieds et les oreilles qui renfermeraient tous les points sensibles, les tensions et les zones pour rétablir l'équilibre dans tout l'organisme. Pour les réflexologues, ces nombreux points de contact rejoignent toutes les parties du corps humain comme la glande hypophyse, le cou, la tête, le cerveau, les sinus, les yeux, la glande thyroïde, l'estomac, le pancréas, l'intestin grêle, les épaules et autres glandes et organes importants qui parfois sont en mauvais fonctionnement.

Les pressions sur ces zones spécifiques peuvent prévenir et même traiter des troubles chroniques ou aigus. Lorsqu'un point réflexe est douloureux, on peut conclure que l'organe fonctionne mal ou est la source de douleurs. L'orientation du massage (vers l'intérieur ou l'extérieur) est importante et fait en sorte que l'organe sera stimulé ou inhibé (dans le cas d'un hyper fonctionnement).

Les trois méthodes les plus employées

La méthode chinoise est la plus ancienne et s'inspire de la médecine traditionnelle chinoise. C'est une méthode plus agressive avec de fortes pressions, utilisant à l'occasion des outils spéciaux qui pénètrent les tissus plus ou moins profondément. La méthode américaine quant à elle, s'inspire de la médecine occidentale. Le lissage simple ou avec pression, le pétrissage et la chenille (pressions rapides et ciblées avec le pouce seulement) font partie de cette méthode. La méthode sud-africaine utilise des pressions très douces qui libéreraient un flot d'émotions. Cette méthode s'attarde au côté émotionnel du sujet qui serait étroitement lié à la santé physique. Ces trois méthodes sont bien différentes les unes des autres, mais se terminent toutes en général par les mêmes mouvements unifiés et répétitifs qui auront pour but d'apporter apaisement et réconfort.

La réflexologie préconise l'autoguérison du corps en permettant une meilleure répartition du flux énergétique. Elle n'a pas la prétention de guérir, mais bien d'apporter un immense soulagement à ceux et celles qui y ont recours.

Publication Index Santé : 2015-06-13

À lire sur Index Santé :
Services Index Santé :
Actualité santé :
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.