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Cuisson au BBQ, conseils et recommandations

La cuisson au BBQ donne une saveur unique aux aliments. Toutefois, il est recommandé de prendre certaines précautions avec ce mode de cuisson afin de réduire certains risques pour la santé.

Cuisson au BBQ, conseils et recommandations

Une mauvaise pratique courante associée à la cuisson sur le BBQ est celle de faire cuire les aliments à une température trop élevée. Les aliments sont alors trop cuits et parfois même calcinés. Les viandes, les poissons et les volailles qui sont cuits à haute température provoquent une réaction chimique considérée comme cancérigène.

Le gras saturé que renferment ces viandes, surtout les viandes rouges, les volailles et la peau de certains poissons, est responsable de cette réaction chimique. Au contact d'une chaleur élevée, le gras saturé s'échappe des aliments et tombe sur la source de chaleur (flammes, briquettes, etc.) où il se consume et dégage une fumée toxique qui s'infiltre dans les aliments lors de la cuisson.

Conseils et recommandations

Lors d'une cuisson au BBQ, il est préférable de retirer tout le gras des viandes. Pour les poissons et les volailles, il est également recommandé de retirer le gras se retrouvant dans la peau. Il est aussi recommandé de conserver une bonne distance entre la source de chaleur et la grille du barbecue afin d'éloigner les aliments de la fumée et surtout de les faire cuire à une température plus modérée.

De plus, il n'est pas recommandé d'enduire les aliments d'huile pendant ou avant la cuisson puisque tout corps gras surchauffé devient toxique. Il est préférable, si désiré, de faire mariner les viandes, les volailles ou les poissons dans une mixture comme le vinaigre balsamique, le vinaigre de cidre ou de pomme ou une marinade à base de yogourt ou d'agrumes.

Pour les adeptes de viandes rouges

Les adeptes de viandes rouges ont souvent tendance à en consommer davantage durant la saison estivale. Selon des recherches effectuées et les recommandations de Santé Canada, les viandes rouges et leurs sous-produits doivent être consommés avec modération. Une consommation abusive de viandes rouges serait responsable de certaines maladies cardiaques et de certains cancers comme le cancer du côlon.

Pour un adulte en santé, la consommation de viandes rouges ne devrait pas excéder 300 grammes par semaine. Les recherches ont également conclu que la digestion du fer contenu dans la viande rouge produirait des substances néfastes dans l'organisme. Les viandes blanches, les poissons maigres et les poissons contenant de bons gras ainsi que les légumineuses sont de meilleurs choix santé et représentent des substituts très intéressants à la viande rouge.

Publication Index Santé : 2015-07-27

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