Accueil » Chroniques santé » Alimentation » Pour une boîte à lunch santé

Pour une boîte à lunch santé

Pour garder les enfants attentifs chaque jour de l'année scolaire, rien de mieux qu'une boîte à lunch santé remplie d'aliments variés et nutritifs.

Pour une boîte à lunch santé

Les enfants ont besoin d'une alimentation saine et complète afin de leur permettre d'être actifs et attentifs tout au long de la journée. À la maison, il est plus facile de satisfaire l'appétit des enfants et de s'assurer qu'ils mangent des aliments santé.

Durant l'année scolaire, le choix des collations et du repas du midi peut représenter un véritable défi pour plusieurs parents. Une carence en aliments sains et nutritifs entraîne une fatigue et une baisse d'énergie qui nuisent grandement à la concentration en classe.

Tenir compte des goûts de l'enfant

La boîte à lunch doit contenir les aliments préférés de l'enfant et en quantité suffisante. Mieux vaut avoir trop d'aliments qu'en manquer, car la plupart des écoles veillent à ce que les enfants rapportent à la maison les aliments non consommés. Cette initiative permet aux parents de constater ce que l'enfant a mangé ou non durant la journée.

Il est conseillé d'impliquer l'enfant dans la préparation de sa boîte à lunch. Les aliments contenus dans la boîte à lunch doivent refléter les bonnes habitudes alimentaires acquises à la maison lors des repas familiaux. Il est bon de guider l'enfant dans ce sens sans toutefois ignorer ses goûts et préférences.

La préparation de la boîte à lunch doit être, autant que possible, un moment agréable à partager avec l'enfant. Les aliments comme les croustilles, les biscuits sucrés et les boissons gazeuses sont évidemment à proscrire. Ce sont des aliments dont l'apport en valeur nutritive est très pauvre.

Groupes alimentaires essentiels

Le Guide alimentaire canadien est une bonne référence à consulter lors de la préparation des boîtes à lunch. Ce guide suggère de consommer chaque jour des aliments provenant des groupes alimentaires des viandes et substituts, des produits laitiers, des produits céréaliers et des fruits et légumes.

Le groupe alimentaire des viandes et substituts (poissons, légumineuses, œufs, tofu, etc.) apporte des protéines essentielles à la croissance. Les produits laitiers (fromage, yogourt, lait, lait de soya, etc.) fournissent un apport en calcium, en vitamine D et en protéines. Les produits céréaliers (pain à grains entiers, riz, pâtes, etc.) sont essentiels pour leur apport en glucides, en fibres et en fer. Quant aux fruits et légumes, ils procurent un apport en vitamines, en minéraux et en fibres.

Collations santé et boissons

Une collation santé doit inclure au moins 2 des 4 groupes alimentaires. Par exemple, elle peut être constituée d'un aliment riche en protéines accompagné d'un apport en glucides, comme la combinaison du fromage et des craquelins. Des aliments colorés et variés sauront capter l'intérêt de l'enfant en plus de lui apporter les nutriments nécessaires pour sa journée. Les boissons doivent être également bien choisies. Autant que possible, il est conseillé de choisir des boissons faibles en sucre et le plus naturel possible comme de l'eau, du jus sans sucre ou du lait.

Publication Index Santé : 2015-08-08

Index Santé vous suggère
Inscription
Suivez-nous sur Facebook