Accueil » Chroniques santé » Vie sociale et communautaire » Qu'est-ce qu'une ressource intermédiaire?

Qu'est-ce qu'une ressource intermédiaire?

Certaines personnes ayant vécu des difficultés ont parfois besoin d'un encadrement afin de pouvoir réintégrer à nouveau une vie normale. Avec la participation de la Régie de l'assurance maladie du Québec, les CISSS et les ressources intermédiaires, ces personnes peuvent atteindre cet objectif.

Qu'est-ce qu'une ressource intermédiaire?

Les ressources intermédiaires d'hébergement accueillent avec dévouement et humanité des personnes adultes dont le milieu familial présente une ou plusieurs problématiques graves ou des personnes dont la vie en institution ne correspond plus au cheminement qu'elles ont atteint.

Les ressources intermédiaires offrent à ces personnes un hébergement dans un milieu de vie sécuritaire dans lequel les usagers trouveront des services d'aide et de soutien qui les guideront dans leur quête d'autonomie. Les ressources intermédiaires d'hébergement sont reconnues et approuvées par les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

Où les retrouve-t-on?

Une ressource intermédiaire peut offrir un hébergement dans un appartement supervisé, un hébergement en résidence de groupe, dans une maison d'accueil ou dans une maison de chambres. Le lieu physique de l'hébergement est adapté aux besoins de l'usager et diffère du lieu de résidence des membres dévoués qui y travaillent. Le personnel sur place est composé de travailleurs autonomes et de personnes morales reconnues par le système de santé.

Tous les types de ressources intermédiaires offrent soutien et assistance en tout temps. Elles assurent principalement un soutien moral : motivent les usagers, aident à gérer les difficultés, aident à abandonner un mauvais comportement, encouragent et supervisent afin d'éviter le dérapage, etc. De plus, elles offrent un soutien de base assurant les besoins d'entretien ménager, celui des vêtements et d'une alimentation équilibrée.

Comment sont-elles organisées et subventionnées?

Une ressource intermédiaire est formée d'une ou plusieurs personnes liées par une entente contractuelle dans un rôle d'intermédiaire entre un établissement public et l'usager que lui réfère cet établissement. Les frais encourus pour les services reçus sont payés d'une part par l'établissement public et l'usager lui-même. L'établissement public octroie à la ressource intermédiaire une partie de la somme correspondant aux frais comme stipulé dans le contrat.

L'usager reçoit de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) une somme déterminée afin que celui-ci puisse contribuer aux frais de son hébergement. Un usager peut, s'il juge celle-ci insuffisante, faire réviser le montant de la contribution. La demande de révision se fait directement auprès de la RAMQ.

Vous aimeriez en savoir davantage sur le sujet? Vous pouvez consulter la section « Hébergement par une ressource intermédiaire » du site Web de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Vous y trouverez des informations supplémentaires sur les coûts des services rendus par une ressource intermédiaire ainsi que sur les biens et les services offerts par la ressource intermédiaire à l'usager.

Publication Index Santé : 2018-01-17

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription